Epuisement professionnel des soignants : comprendre et repérer les signes

Le 29.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Epuisement santé

En cette période de crise, les professionnels de santé sont plus que jamais sollicités, exposés, stressés, et donc plus que jamais sujets à l’épuisement professionnel. CATALYSE s’associe à la MACSF pour vous apporter un éclairage sur le « burn out » et nous vous proposons de nous retrouver dans un webinar consacré à l’épuisement professionnel dans le contexte de crise actuelle les 20, 25 et 27 mai

Qu’est-ce que le « burn out » ?

Le burn out – ou épuisement professionnel- est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d'une personne à son travail. Il touche tous les métiers, mais a initialement été observé chez les soignants.

On a d’ailleurs longtemps parlé d’un « syndrome des professions d'aide », et les infirmiers y sont donc particulièrement exposés. Aujourd’hui, 50% des professionnels de santé sont ou ont été concernés par le burn out.

Comprendre et prévenir le « burn out », dans le contexte du covid-19

Je m'inscris au webinar

Les étapes qui mènent au burn out

Il faut d’abord savoir que contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, le burn out touche des personnes très engagées dans le travail.

Il arrive systématiquement en 4 phases :

  • ENGAGEMENT => Pendant cette phase, la personne prend plaisir dans son travail, pour lequel elle s’enthousiasme et qui est source de satisfaction.
  • SUR-ENGAGEMENT => Cette phase constitue le symptôme initial d’épuisement professionnel. La satisfaction et la motivation au travail sont encore très présentes mais petit à petit, les préoccupations professionnelles gagnent toutes les sphères de l’existence.
  • RÉSISTANCE => Le sur-engagement se transforme finalement en acharnement frénétique. La personne nie de plus en plus son surmenage et sa surcharge. Sans aide extérieure, la personne est incapable de s'en sortir seule.
  • EFFONDREMENT => A ce stade, la personne a perdu sa capacité d’initiative. On assiste à un effondrement total qui affecte toutes les dimensions de la personne : psychique, émotionnelle et physique.

Les principaux facteurs déclencheurs

Nous avons observé 5 principaux facteurs, déclencheurs du burn out chez les professionnels de santé :

  1. Perdre de vue le sens de ce que l’on fait : Pour certains professionnels de santé, il peut y avoir un décalage entre leur vocation initiale de soignant et la réalité de leur métier.
  2. Une   multiplicité de rôles, lourde à porter : Quand on est infirmier, on peut être autant soignant qu’aidant, accompagnant du malade - particulièrement en ce moment-, planificateur, organisateur, entrepreneur, écoutant, ...
  3. Perdre le contrôle : La délimitation des rôles est parfois peu claire dans les établissements de santé, la crise a d’ailleurs pu accentuer ce sentiment. En libéral aussi, un manque de clarté sur ses priorités, une mobilisation à outrance peuvent vite mener à une perte de contrôle, grande source de stress pour certains.
  4. Un   manque de reconnaissance : Les signes de reconnaissance sont à la base de toute relation et donc importants dans le cadre professionnel. Beaucoup d’infirmiers déclarent d’ailleurs souffrir de ce manque de reconnaissance au sein de leur secteur.
  5. Des problèmes d’incivilité : Les incidents du secteur de la santé ont significativement augmenté (+ 50% en 10 ans) et travailler dans un environnement hostile est également un facteur aggravant de la souffrance au travail.

Comment éviter le burn out ?

Tout d’abord, écoutez-vous, vos besoins, vos envies. Les réactions physiques sont souvent un bon indicateur de notre état général.

Ensuite, il faut apprendre à s’arrêter, à ne pas être en flux continu. Si vous êtes en position de management, mettez en place une organisation qui assure des temps de relais, afin que chacun ait un temps (même court) pour se ressourcer.

Utiliser ses priorités comme boussole : Prendre le temps de les remettre à plat, de les clarifier avec votre direction et votre équipe.

Enfin, oser dire et oser demander de l’aide : Vous n’êtes pas seul. Que ce soit dans votre entourage personnel ou professionnel.

Face à la difficulté à faire face à un environnement de travail parfois hostile, ou simplement épuisant, une des façons de prévenir le burn out des infirmiers consiste à vous reconnecter à votre valeur de soignant.

Mettez en avant vos qualités, vos différences et vos spécificités. Accordez de l’importance à l’évaluation clinique, favorisez les échanges entre soignants et soignés, l’écoute active, la réassurance, n’hésitez pas à prendre des initiatives pour vous réunir et échanger au sein de votre profession… Et vous observerez sans doute des résultats en matière de résistance face au burn out…

Qui est CATALYSE ?

Catalyse est un cabinet de coaching dédié au secteur de la santé.

Dans un secteur de la santé très focalisé sur l’expertise technique et le savoir-faire, CATALYSE accompagne, en individuel et en collectif, les professionnels du secteur de la santé sur le développement de leurs compétences organisationnelles, humaines et leur savoir-être.

Une approche pionnière du coaching individuel et collectif, nourrie d’une pratique quotidienne de 20 années de management, alliant fondamentaux académiques et outils de connaissance de soi.

NDLR : Il existe des tests pour évaluer le burn out. Chez CATALYSE nous utilisons par exemple le Copenhagen Burnout Inventory (CBI) qui est un outil de diagnostic et de prévention du burnout libre de droits. Mais rien ne remplace un avis médical

Sources : Catalyse, Association SPS, étude Technologia 2014, Conseil de l’ordre des médecins

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×