Être infirmière en libéral

Les infirmières

RCP, auto, habitation, santé

Découvrez nos offres

Être infirmière en libéral

Depuis longtemps ou depuis peu, vous avez le projet de vous lancer. Vous vous y voyez déjà, mais certains points sont un peu flous. Tout ce qui est installation, en particulier. Des premières démarches à effectuer, au choix de votre future voiture, ceci est votre kit de démarrage.

Les démarches indispensables pour se lancer en libéral

Liberté, autonomie, relationnel différent… Le libéral vous tente, mais le parcours administratif vous semble plutôt flou ? Alors lisez notre résumé des formalités obligatoires ou conseillées, avec au menu :

 

  • Souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (ça, c’est obligatoire)
  • Vous enregistrer auprès de l’Ordre national des infirmiers (ça aussi)
  • Demander votre nouveau numéro Adeli à l’ARS (tout pareil)
  • Déclarer votre activité libérale à l’Urssaf et aussi à la CPAM (itou)
  • Vous affilier à une caisse de retraite (idem)
  • Et aussi adhérer à une AGA et souscrire une prévoyance (ça, c’est très conseillé)

 Le guide de l'installation libérale

Parce qu’une libérale débute souvent par là….

Premier remplacement : 5 choses à savoir

C’est votre premier remplacement ? Formalités, contrats et procédures : il y a parfois de quoi s’y perdre… Que vous soyez le futur remplacé ou le futur remplaçant, ces informations de base devraient vous être utiles. […] Lire plus

3 statuts, 3 façons d’exercer en libéral

Remplaçante, collaboratrice ou titulaire : chacun de ces modes d’exercice se prête à des étapes de carrière et/ou des profils différents. Pour qui sont-ils ? Quelles sont leurs différences ? Leurs avantages/inconvénients ? On vous éclaire sur le statut de :

  • Remplaçante dans un ou plusieurs cabinets Le statut que beaucoup choisissent pour débuter, parce qu’il permet de se faire progressivement à la réalité de l’exercice en libéral.
  • Collaboratrice au sein d’un seul cabinet Le statut un peu intermédiaire, qui permet de commencer à se poser dans un cabinet, sans endosser autant de responsabilités qu’une titulaire.
  • Titulaire ou associée Le statut impliquant le plus d’autonomie, mais aussi le plus de responsabilités et de pression administrative et financière.
  • Le déménagement en mode IDEL

    Vous bougez ? Découvrez la procédure administrative à suivre quand on déménage en libéral. Histoire de faire vos cartons sans vous arracher les cheveux.

  • Quelle voiture pour vos tournées ?

    C’est un bureau, une deuxième maison, un centre téléphonique, un dortoir de secours… Comment choisir votre véhicule d’infirmière libérale ? Portrait-robot en 5 points.

  • Jamais sans ma prévoyance

    En libéral, finis, congés maladie et délais de carence réduits. Et en cas d’arrêt d’activité, les charges continuent à tomber. D’où l’intérêt de souscrire une assurance prévoyance.

RCP-PJ
RCP-PJ

Elle vous informe et vous défend en cas de mise en cause par un patient. Elle protège aussi vos droits dans les autres domaines de votre vie.

Obtenir un tarif En savoir plus

Pour ne manquer aucune nouveauté, suivez-nous sur les réseaux :
Rejoindre la communauté sur Facebook Rejoindre la communauté sur Instagram

La communauté MACSF

Envie d'échanger sur vos pratiques professionnelles avec un confrère ? Besoin d'un conseil sur du matériel, sur votre exercice professionnel ou sur la gestion de votre cabinet ? Avec la communauté MACSF, vous disposez d'une plateforme d'entraide dédiée aux professionnels de santé.

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Retour en haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×