La Newsletter de septembre dédiée à votre exercice professionnel
Oubli de compresse lors d'une intervention : le chirurgien est le "maître d'oeuvre" au bloc
En dépit de procédures visant à limiter les risques, il se produit encore au bloc opératoire des "oublis" de corps étrangers dans l'organisme du patient. La jurisprudence est constante et retient quasi-systématiquement la responsabilité de l'opérateur. Par quel raisonnement les juges parviennent-ils à cette solution ?
Let’s dream, un voyage virtuel vers le bloc opératoire
Le bloc opératoire est un environnement angoissant pour tout patient, et tout particulièrement pour les enfants et adolescents. Partant de ce constat, l’hôpital Necker-Enfants malades - APHP souhaite développer un scenario de réalité virtuelle qui transforme le chemin vers le bloc en… épopée spatiale !
Un projet que la Fondation MACSF a choisi de soutenir en 2019.
Le droit à l’erreur et l’URSSAF : ce qui change au 1er janvier 2020
A compter du 1er janvier 2020, la régularisation en cas d'erreur constatée dans les déclarations du cotisant n'entraînera plus aucune majoration de retard ou de pénalité, que la régularisation intervienne à son initiative ou à la demande de l’URSSAF ou de la CGSS.
Conformément à la loi informatique et libertés, vous disposez d'un drfoit d'accès et de rectification quant aux données vous concernant, que vous pouvez exercer librement auprès de la MACSF et le Sou Médical en écrivant à exerciceprofessionnel@macsf.fr