Airbag moto : un vrai ‘’plus’’ pour votre sécurité

Le 07.09.2017
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Sous forme de blouson, de veste ou de gilet gonflable en cas de chute, les airbags moto protègent les cervicales et le haut du corps. C’est un équipement de sécurité à ne pas négliger.

Oubliez les a priori !

Les airbags moto ne sont plus seulement réservés aux motards baroudeurs ou aux pilotes en compétition. En tant que professionnels de santé, pour vos trajets mixtes, en zones urbaine et périurbaine et sur route, à scooter ou sur de plus grosses cylindrées, ils apportent une sécurité supplémentaire, sans grande contrainte ni perte de confort. Les technologies pour ces vestes et gilets de protection ont évolué et permettent de les porter au quotidien, même si vous faites des arrêts fréquents.

 

©Sécurité routière

Et si vous n’êtes pas convaincus, gardez en mémoire que les lésions sévères lors d’une chute en deux-roues motorisés (2RM) concernent majoritairement le thorax, la tête, l’abdomen et la colonne vertébrale, selon les données de l’IFSTTAR (Institut français de Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux). Ce sont évidemment ces zones qui sont principalement ciblées par les airbags moto.

Avec, sans fil ou autonome,  3 types d’airbag moto existent sur le marché. Leur efficacité tient au mode, à la rapidité de détection et de déclenchement du système gonflable en cas de choc et de chute. Le temps de détection et de déclenchement est calculé en millième de seconde. Tous les fabricants (Bering, Dainese, Alpinestar, Helite, Hit Air, Allshot, In&Motion, etc.) communiquent les performances de leurs produits, ce qui permet de les comparer.   

Comment fonctionnent les airbags moto sans fil ?

Radiocommandés, ces modèles pour le conducteur et son passager ont actuellement la côte. Ils fonctionnent grâce à des capteurs intégrés à la veste et installés par un technicien sur votre deux-roues, par exemple au niveau de la fourche et de la selle. Vous ne pourrez donc utiliser votre protection airbag qu’avec un seul véhicule. En cas de choc ou de chute, ces capteurs déclenchent le gonflage du gilet ou de la veste.

Le gonflage est assuré par une cartouche de gaz qu’il est possible de remplacer soi-même, un fonctionnement bien expliqué par la vidéo de la marque Helite. Pour un modèle d’airbag moto radiocommandé, comptez entre 900 et 2 500 euros d’investissement.

Le principe de protection des airbags moto filaires

Ce sont les premiers modèles commercialisés il y a une dizaine d’années déjà. L’airbag intégré dans le vêtement de protection est connecté par une sangle au cadre de la moto. L’arrachement de ce fil en cas de chute déclenche le gonflage de l’airbag. Ce système, dit mécanique est efficace mais réservé au conducteur et à un seul deux-roues motorisé.  Face à ces contraintes, certains motards restent réticents, car il faut entre autres, connecter et déconnecter le câble à chaque utilisation et descente du deux-roues. Les prix varient de 500 à 800 euros environ.

 ©Sécurité routière

Pour plus de liberté : les gilets airbag moto autonomes

Pour assurer la sécurité des conducteurs de motos et scooters, ces systèmes s’inspirent des équipements de sécurité déjà utilisés par les pilotes de compétition. Intégrés dans un gilet, une veste ou un blouson de moto, ils sont activés grâce à un dispositif hérité des nouvelles technologies, comprenant accéléromètre, gyroscope, percuteur et cartouche de gaz. Votre protection est alors utilisable sur plusieurs véhicules : un scooter pour la ville et une moto plus imposante pour de plus longs trajets.

Comme votre smartphone, ces systèmes autonomes doivent s’activer dès l’utilisation. Ils disposent d’une autonomie de batterie à vérifier (25 à 50h selon les données fabricants) et nécessitent donc d’être rechargés régulièrement avec un cordon, une prise USB et une prise secteur. L’innovation et le gain de liberté ont un prix : de 700 à  1 500 euros environ.

Un nouveau venu sur le marché et 100% français, le fabricant In&Motion développe actuellement un airbag moto autonome, en phase de finalisation et testé par  plusieurs centaines de motards. Ses avantages : c’est un gilet qui se porte sous n’importe quel blouson. Sa batterie est amovible pour  faciliter le rechargement, même au bureau.

Blouson/veste ou gilet avec airbag moto : à vous de choisir !

Les types de modèles vont dépendre de l’utilisation que vous faites de votre deux-roues et de votre équipement de sécurité moto.  

- le blouson  ou veste avec airbag : si vous ne roulez pas très régulièrement, il vous permet d’avoir un équipement de protection tout-en-un et toujours prêt.

- le gilet airbag : si vous préférez varier votre garde-robe moto en fonction de l’hiver ou de l’été, avec un haut en cuir, en textile technique imperméable ou léger pour les grandes chaleurs, le gilet airbag qui s’enfile sur ou sous votre blouson permet cette alternance. Mais il ne faut pas l’oublier dans le placard avant d’enfourcher votre deux-roues !

 

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