Sur la route des vacances, méfiez-vous de la chaleur et de la somnolence !

Le 08.08.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Professionnels de santé, comme beaucoup, vous attendez les vacances estivales avec impatience. Lors de longs trajets en voiture, attention aux pièges des fortes chaleurs et de la somnolence.

Le soleil n'est pas toujours votre allié

Si la quête de soleil sera pour nombre d'entre vous l'objectif des vacances, sachez que celui-ci peut néanmoins se montrer redoutable sur la route. En cas de température extérieure élevée, votre habitacle se transforme très rapidement en four. Les risques de déshydratation et d'hyperthermie sont dès lors bien réels.

Pour éviter ces dangers, une seule solution : anticiper.

  • Des litres d’eau ! Avant le départ, assurez-vous d'emporter à bord suffisamment d'eau (que vous placerez dans une glacière ou un sac isotherme) et un brumisateur.
  • Découvrez-vous… et optez pour des vêtements légers (le tee-shirt est préconisé) avec des couleurs claires, pour vous et vos enfants.
  • Contrôlez le mercure ! Le meilleur moyen pour lutter contre le réchauffement de l'habitacle réside dans l'utilisation de pare-soleil et de films solaires que vous placerez sur la lunette arrière et sur les vitres latérales. Durant le trajet, n'abusez pas de la climatisation et adaptez la température qui ne doit pas différer de +/- 5°c avec l'extérieur. Faites évidemment très attention aux enfants et aux nourrissons, ainsi qu'aux personnes âgées, particulièrement sensibles à la canicule.
  • Pensez aux pauses. En dernier lieu, multipliez les pauses – en prenant soin de vous garer à l'ombre - car la chaleur sollicite votre organisme et une autre menace guette alors au tournant : la somnolence.

Si vous êtes amateur de deux-roues motorisés, vous serez également particulièrement exposé aux risques liés à la chaleur. Il est conseillé d’opter pour un casque adapté aux circonstances (bien aéré, de couleur claire et avec un écran teinté), des gants et des vêtements adaptés pour l’été et enfin de ne pas négliger l’hydratation. Pour cela, vous pouvez choisir la traditionnelle bouteille d’eau ou, plus efficace, les dispositifs de type Camelbak qui vous permettront de boire tout en continuant à rouler.

Les nouvelles technologies pour lutter contre la somnolence

La chaleur peut avoir un impact sérieux sur votre corps en entraînant fatigue croissante et perte de concentration. Vous êtes ainsi plus exposé au phénomène de somnolence, un risque encore trop souvent négligé. Sur autoroute, la fatigue est responsable d'un tiers des accidents mortels. Pourtant, si 64% des automobilistes français reconnaissent avoir déjà connu un épisode de somnolence au volant, 83% d'entre eux avouent réduire leur temps de sommeil juste avant le grand départ en voiture pour les vacances !

Outre les précautions de base qui doivent être appliquées (sommeil optimisé, sieste planifiée, café) les nouvelles technologies peuvent aujourd'hui vous être d'une aide précieuse pour adopter une conduite plus sûre. De plus en plus de constructeurs (Volkswagen, Mercedes, Volvo, Ford...) équipent leurs véhicules avec un Système de détecteur de fatigue. Par exemple, le système « Driver Alert » mis au point par Ford analyse votre comportement au volant selon plusieurs paramètres et un signal sur votre tableau de bord vous alerte en vous invitant à faire une pause en cas de danger.

Les initiatives allant dans le sens de la prévention connectée se multiplient. Citons notamment :

  • Stop Sleep, une double bague munie de 8 capteurs cutanés, qui mesure continuellement votre activité électrodermale, représentative de votre niveau de vigilance.
  • Toucango, le GPS boosté qui intègre une technologie de reconnaissance faciale et décèle sur votre visage les signes de fatigue.
  • Harken, la ceinture de sécurité connectée qui mesure vos rythmes cardiaque et respiratoire, et peut ainsi donner l'alerte.
  • Phasya, les lunettes connectées ultrasophistiquées qui devraient bientôt envahir le marché !

Les solutions pour prévenir la somnolence sont donc nombreuses mais ne remplaceront jamais un bon sommeil, dont la responsabilité vous incombe avant de prendre la route !

envoyer un email envoyer un email Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance moto/cyclo

Une assurance moto complète qui protège votre deux-roues comme votre personne, et vous prête assistance, même en bas de chez vous

Offre spéciale ! Jusqu'à -25% sur la cotisation annuelle pour les détenteurs d'un contrat d'assurance auto MACSF*

Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×