Code de la route, permis, assistance …nos conseils pour circuler à l’étranger

Le 06.06.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pour réussir votre séjour à l’étranger, assurer votre sécurité et celle de vos passagers sur la route de vos vacances, prenez quelques précautions avant de partir.

1- Familiarisez-vous avec les codes des pays visités

Ne vous laissez pas surprendre. Péage ou vignette autoroutière, code de la route, jeune conducteur, détecteur de radar, marquage au sol, transport d’un animal de compagnie, alcool au volant, verbalisation…, chaque pays a ses règles et usages. Et comme les contacts avec les autorités locales ou services de secours ne sont pas forcément les meilleurs souvenirs à rapporter, avant de partir :

2- Les indispensables pour votre smartphone à l’étranger

Même en mode vacances déconnectées, votre mobile peut être utile pour vous orienter ou appeler une assistance. Une très bonne nouvelle si vous voyagez en Europe : à compter du 15  juin 2017, l’Union Européenne a imposé la fin des frais d’itinérance (surfacturation appelée aussi roaming) pour vos appels, sms et accès à Internet. Vérifiez si votre opérateur impose des limites d’usage.

Et si vous baroudez hors de l’Europe, vos connexions, avec Google Maps par exemple, peuvent faire exploser votre facture. Acheter une extension de forfait peut s’avérer utile.

Avant de partir, pensez aussi à enregistrer :

3- Besoin d’un permis de conduire international ?

Tout dépend du pays où vous séjournerez. Votre permis obtenu en France ou dans tout pays de l’UE permet de circuler sans restriction dans l’Espace économique européen et en Suisse.  

Hors de l’UE, le permis de conduire international est recommandé, voire obligatoire dans de nombreux pays pour rouler avec votre véhicule personnel ou un véhicule de location. Ce permis est délivré gratuitement par les préfectures ou sous-préfectures et reste valable 3 ans. A anticiper : le délai d’obtention varie de quelques jours à plusieurs semaines.  En cas de contrôle, il doit être présenté avec votre permis original.

Attention ! Les jeunes en conduite accompagnée ne sont pas autorisés à rouler à l’étranger.

4- Conduite à gauche : pas de panique !

Si vous mettez le cap sur le Royaume-Uni, l’Irlande ou vers des pays plus lointains, avec votre véhicule ou un véhicule de location équipé du volant à droite et du levier de vitesse à gauche, vous devrez acquérir de nouveaux réflexes. Pour changer de file, franchir un rond-point, tourner à droite en toute sécurité : restez concentré, réduisez votre vitesse et ne faites pas de manœuvre de dernière minute. Rapidement, vous trouverez vos marques. Et prudence, à votre retour !   

5- Etes-vous sûr d’emporter l’essentiel ?

Vos bagages avec maillot de bain, crème solaire, chaussure de marche et appareil photo sont prêts… prenez quand même 1 minute pour vérifier que vous n’oubliez rien :

  • Carte d’identité ou passeport
  • Conduite : permis de conduire, permis international si besoin, attestation d’assurance de votre véhicule
  • Santé : carte vitale, carte d’assurance européenne maladie, carte de mutuelle santé, carte de groupe sanguin
  • Perte ou vol : des copies de ces documents (pdf ou image) enregistrés dans votre smartphone peuvent aider.
  • Prévoyance : contre les incidents avant et pendant vos déplacements, l'assurance voyage et assistance à l'étranger MACSF

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance moto/cyclo

Une assurance moto complète qui protège votre deux-roues comme votre personne, et vous prête assistance, même en bas de chez vous

Offre spéciale ! Jusqu'à -25% sur la cotisation annuelle pour les détenteurs d'un contrat d'assurance auto MACSF*

Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

Assurance voyage

Nos solutions d'assurance et d'assistance pour vos voyages, vacances et déplacements à l'étranger.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×