Professionnels de santé, l'éco-conduite est aussi votre affaire !

Le 10.10.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le 20 septembre a eu lieu la journée nationale pour la qualité de l'air, l'occasion pour la MACSF de mettre en lumière l'éco-conduite.

Des avantages multiples !

En 2015, le secteur des transports était responsable de 39% des émissions totales de CO2 en France et la route comptait pour 80% de la consommation de ce secteur. Les autorités gouvernementales ont bien conscience du problème et multiplient les initiatives, du bonus écologique pour l'achat d'un nouveau véhicule à l'instauration d'une Zone à circulation restreinte à Paris – avec la vignette Crit'air – en janvier 2017.

Au volant de votre véhicule personnel ou lors de vos déplacements professionnels, vous pouvez également agir en adoptant les 10 conseils simples pour une conduite éco-responsable.

En plus de lutter contre la pollution, vous renforcerez votre sécurité et votre portefeuille pourra vous dire merci ! La preuve en quelques chiffres, rappelés par la Sécurité routière :

  • Un moteur mal entretenu entraîne sur une consommation de carburant de + 25% !
  • En roulant 10 km/h moins vite sur 500 km, vous économiserez 5 litres de carburant.
  • Limiter la climatisation vous permettra de réduire votre consommation de 10% (25% en ville). Et ce sera 15% de CO2 rejetés en moins sur 100 km !
  • L'adoption de l'éco-conduite réduit les risques d'accident jusqu’à 20%.

La technologie au service de l'écologie !

De nombreux outils technologiques ont récemment été développés pour vous aider à conduire de façon plus « verte ». Nous avons sélectionné pour vous les plus pertinents :

  • Geco air : lancée fin 2016 par l'IFP Energies nouvelles (IFPEN), cette application est gratuite et disponible sur iOS et Android. Grâce au GPS de votre smartphone, elle analyse les émissions de chacun de vos trajets quotidiens, établit un diagnostic et émet des conseils personnalisés pour vous permettre de réduire votre empreinte carbone.
  • Drust : cette solution connectée propose de vous transformer en « superconducteur ». Après avoir branché le boîtier sur la prise diagnostic (ODB) du véhicule, l'appareil se synchronise en Bluetooth à votre smartphone. L'application vous fournit des données en temps réel sur la maintenance mais également sur la performance énergétique, et se targue de pouvoir réduire jusqu'à 30% votre consommation annuelle !
  • WeNow : l'application fonctionne sur le même modèle que Drust mais va plus loin côté sensibilisation. En effet, elle vous propose directement de participer à la taxe carbone en finançant un projet de votre choix (protection de la forêt au Zimbabwe, installation d'un parc éolien en Inde, etc.). Le coût, qui ne dépasse pas 50 euros, sera largement compensé par les économies en carburant effectuées grâce à cette solution !

Stages et alternatives

Si vous souhaitez allez plus loin dans l'éco-conduite, n'hésitez pas à vous inscrire à un stage spécifique. Ces formations, qui mêlent théorie et pratique, vous aideront à acquérir les bons réflexes au quotidien.

Sachez également qu'en ville, 40% des trajets font moins de 3 kilomètres ! Dès lors, limitez l'usage de la voiture dès que possible en utilisant des réseaux de transport en commun de plus en plus optimisés. Vous pouvez également opter pour le vélo, en respectant les précautions de base ou la marche à pieds. En plus de faire des économies et d'éviter les embouteillages, vous offrirez à votre corps sa dose quotidienne de sport !

Enfin, de nombreuses solutions ayant pour but de mutualiser les transports ont vu le jour dernièrement. Outre l'incontournable BlaBlaCar, des applications comme Karos ou Wever vous permettront de mettre en place un covoiturage au quotidien.

Les options sont donc nombreuses pour adopter une conduite respectueuse de l'environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et pour la qualité de l'air étant aujourd'hui l'affaire de tous !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×