En voiture avec les enfants, ne laissez rien au hasard !

Le 04.07.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le grand départ en vacances approche. Entre les règles de sécurité de base, les potentielles fortes chaleurs et autres contrariétés du trajet, rien ne doit être laissé au hasard concernant vos enfants.

Bien choisir le siège auto

Selon une étude de la Prévention Routière, 2 enfants sur 3 n'étaient pas bien retenus en voiture en 2016. Considérant que lors d'un choc à 50 km/h, un individu de 20 kg se transforme en projectile d'une demi tonne, il convient de redoubler de vigilance.

Au niveau du choix du siège auto pour votre enfant, assurez-vous qu'il soit homologué (et garantit donc un niveau de protection minimal en cas d’accident) par l'étiquette présente sur le siège. Il existe actuellement 2 normes en vigueur, la R44-04 qui est complétée depuis juillet 2013 par la R129 (ou I-Size). Elles fournissent des indications précises sur le type d’équipement à utiliser selon le poids, la taille et l’âge de l’enfant, des critères synthétisés ci-dessous par Institut National de la Consommation

A noter que tout siège aux normes doit comporter 3 informations essentielles : le marquage d'homologation (présence de l’une des deux normes), l'identification du fabricant et le schéma d'installation dans le véhicule.

 

Enfin, sachez que tout enfant de moins de 10 ans doit être placé à l'arrière, le code de la route mentionnant malgré tout 3 exceptions :

  • l'utilisation d'un siège dos à la route (mais l'airbag doit alors être obligatoirement désactivé)
  • l'absence d'une banquette arrière
  • l'absence de ceintures de sécurité sur les sièges arrière ou leur occupation par d'autres enfants de moins de 10 ans

Gare au coup de chaud !

Qui dit vacances d'été dit températures potentiellement élevées et danger pour vos enfants. Si le thermomètre extérieur affiche 26°c, la température à l'intérieur du véhicule peut grimper de plus de 10°C en moins de 10 minutes !

Source : Prévention Routière

Les jeunes enfants et particulièrement les bébés sont dès lors exposés à une déshydratation ou une hyperthermie également appelée « coup de chaleur ». Pour prévenir ces risques, appliquez ces conseils très simples :

  • Choisissez bien les habits de votre enfant, en privilégiant des vêtements amples, de couleur claire et installez une housse en coton éponge sur le siège auto.
  • Faites boire l'enfant régulièrement (de l'eau toutes les demi-heures) et utilisez un brumisateur. Si votre véhicule dispose de la climatisation, veillez à ce qu'elle ne soit pas dirigée directement sur lui.
  • Essayez au maximum de rafraîchir l'habitacle en évitant la conduite aux heures les plus chaudes (11h-16h) et en effectuant des pauses régulières, programmées en amont dans des endroits adaptés.
  • Installez des pare-soleil ajustables sur les vitres latérales et arrière du véhicule.
  • Ne laissez jamais un enfant dans un véhicule immobilisé, même si les fenêtres sont ouvertes.

Mal des transports, des remèdes ?

Beaucoup d'enfants sont sujets au mal des transports, qui disparaît généralement vers 5-6 ans, et cela peut influer sur votre concentration au volant. Pour prévenir ces contrariétés, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre :

  • Avant le départ, donnez à votre enfant un repas léger et pauvre en graisse pour qu'il ne voyage pas le ventre vide.
  • Évitez les boissons gazeuses, le chocolat, les fruits et la lecture !
  • Adaptez votre conduite en vous efforçant qu'elle soit la plus « coulée » possible. Dans les cas les plus difficiles, le voyage de nuit peut être une solution.
  • Des remèdes existent et vous pouvez essayer la phytothérapie, l'homéopathie ou le bracelet d’acupression.
  • Pour parer au pire, pensez à embarquer des sacs jetables qui seront placés dans les vide poches des sièges avant.

Veillez enfin à occuper vos enfants avec des activités adaptées pour rester focalisé sur votre conduite et entreprendre un voyage en toute sécurité !

envoyer un email envoyer un email Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance moto/cyclo

Une assurance moto complète qui protège votre deux-roues comme votre personne, et vous prête assistance, même en bas de chez vous

Offre spéciale ! Jusqu'à -25% sur la cotisation annuelle pour les détenteurs d'un contrat d'assurance auto MACSF*

Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×