Port du casque à vélo : une obligation pour les enfants

Le 22.03.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

A compter du 22 mars 2017, le port du casque pour l'enfant de moins de 12 ans faisant du vélo devient obligatoire qu'il soit conducteur ou passager.

Cette mesure vise à réduire les risques d'accidents et de blessures à vélo chez les enfants et donc à les protéger, puisque les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes. Le port du casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%. 

Le parent dont l'enfant ne respecte pas cette obligation légale sera condamné à une amende de 4ème catégorie soit la somme de 90 euros.

En revanche, cette obligation ne pèse pas sur les adultes et enfants de plus de 12 ans. C'est donc 5,5 millions d'usagers qui sont concernés et doivent adopter un casque homologué qui porte la mention CE, parce que comme le dit la sécurité routière: "sans casque à vélo, votre enfant risque plus qu'un bobo".

En savoir plus sur la nouvelle mesure

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×