Récupérer des points sur votre permis, mode d’emploi

Le 24.10.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Professionnels de santé, conduire est pour beaucoup d’entre vous essentiel dans l’organisation de votre vie quotidienne. Si les points commencent à manquer sur votre permis, pas de panique : il existe des solutions.

Le stage, kesaco ?

Stage de sensibilisation à la sécurité routière ou stage de récupération de points correspondent exactement à la même réalité. Voici les principales informations à retenir sur ce dispositif en vigueur depuis 1992 :

  • La formation dure 14 heures. Elle s’étend sur une durée de 2 jours au minimum et sera rythmée par des échanges/débats sur la sensibilisation à la sécurité routière.
  • Elle sera assurée par 2 professionnels (un animateur diplômé et un psychologue) et devra compter entre 6 et 20 personnes. Après votre inscription, renseignez-vous régulièrement pour anticiper une éventuelle annulation faute de participants.
  • Dès le lendemain de la formation, 4 points sont automatiquement crédités sur votre permis de conduire.

©ProStages Permis 

Pour être éligible à la participation à un stage, deux conditions sont à respecter :

  • Posséder un permis valide avec au moins un point.
  • Ne pas avoir fait de stage depuis au minimum une année.

Pour être certain de trouver un stage agréé, renseignez-vous auprès de votre préfecture. Précisons qu’il peut être effectué n’importe où en France, que ce soit dans votre département de résidence ou, par exemple, sur votre lieu de vacances.

En 2017, le prix moyen oscille entre 110 et 220 euros et est entièrement à votre charge. Si vous avez été sanctionné au volant dans l'exercice de votre profession, vous pouvez essayer de négocier une prise en charge par votre employeur dans le cadre du droit individuel à la formation, mais rien ne l'oblige légalement à accéder à cette demande. Seule l’amende initiale, dans le cadre d’un stage lié à un permis probatoire, peut être remboursée. 

Quand devez-vous agir ?

La mise en place des radars automatiques a débouché sur une explosion des infractions constatées sur la route, plus de 12 millions de PV délivrés par an ! Il est ainsi très important de connaître le barème appliqué à ces transgressions et de vérifier le solde de votre permis en cas de doute. Pour cela, vous pouvez vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, muni d’une pièce d’identité, ou consulter le site Telepoint. En outre, si votre capital tombe sous la barre des 6 points, un courrier, la lettre 48 M, vous est adressé : il est alors grand temps de s’inquiéter !

Deux solutions s’offrent alors à vous : redoubler de vigilance et attendre un délai légal qui  entraînera une restauration automatique ou prendre les devants en vous inscrivant volontairement à un stage de récupération de points comme plus de 330 000 Français chaque année.

©Legipermis 

Le stage perd son caractère « volontaire » pour devenir « obligatoire » si, titulaire d’un permis probatoire (moins de 3 ans ou 2 ans avec un apprentissage anticipé), vous êtes sanctionné pour un délit entraînant le retrait d’au minimum 3 points. Dès lors, vous serez averti par la lettre 48 N et vous aurez un délai de 4 mois pour effectuer le stage, au risque de vous exposer à une amende de 135 euros, assortie d’une suspension de permis.

Enfin, si malgré tous ces conseils, vous êtes dans le rouge et recevez la fameuse et redoutée lettre  48SI, stipulant l’annulation de votre permis en raison d’un solde de points nul, tout n’est pas perdu ! Vous disposez de 15 jours pour réceptionner le recommandé au bureau de poste : n’y allez pas tout de suite et profitez-en pour vous inscrire en urgence à un stage. Avec les points immédiatement crédités, vous ne serez plus à zéro au moment de la récupération de la lettre et votre permis sera sauvé. Ouf !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×