Professionnels de santé, avez-vous contrôlé vos pneus avant de prendre la route ?

Le 02.05.2017
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Pression, usure ...quelques minutes suffisent pour vérifier vos pneumatiques. Voici quelques conseils pour ne pas mettre votre sécurité sur la sellette.

Mettez la gomme sur votre sécurité

Vous vous en voudriez d’arriver en retard à votre cabinet médical ou au domicile de vos patients à cause d’une négligence ? Sachez que 50% des automobilistes roulent avec un pneu dangereusement sous gonflé. Une pression adéquate et des pneus en bon état ont en effet une influence capitale sur la performance de votre tenue de route, de vos freinages donc sur votre sécurité, et aussi sur votre consommation de carburant et votre confort.

Quelle pression pour vos pneus ?

Elle diffère d’un véhicule à l’autre et elle est à vérifier tous les mois pour une voiture, a minima tous les 15 jours pour un deux-roues, à chaque fois que vous partez pour un long trajet ou que votre véhicule est resté immobilisé plus d’une semaine. Vous trouverez les préconisations de pression à plusieurs endroits :

  • Sur la porte conducteur de votre voiture ou dans la trappe à essence
  • Sur les tableaux affichés dans les stations de gonflage
  • Dans le manuel utilisateur de votre véhicule
  • Les sites web des constructeurs automobiles ou des fabricants de pneus

Souvenez-vous… en voiture, comme en deux et trois-roues, la pression à l’avant et l’arrière de votre véhicule est généralement différente et à adapter si vous roulez seul, avec un ou des passagers, un chargement.  Des pneus sous et sur gonflés sont toujours dangereux. Vérifiez-les toujours à froid, après moins de 10 km à allure modérée ou laissez-les refroidir 20 à 30 mn.

Vérifiez l’état de vos pneus en un clin d’œil

  • Avec les témoins d’usure dans la structure. Pour une voiture, 1,6 mm de profondeur du sillon est le minimum légal, sous peine d’amende ou d’immobilisation. Pour avoir un repère, une pièce de 1 euro mesure 2 mm d’épaisseur.
  • Pour une moto ou un scooter, la profondeur minimale légale du sillon est de 1 mm seulement.

Pour une voiture, les pneus avant s’usent toujours plus vite. Et si vous constatez une usure irrégulière, demandez un diagnostic. Le problème peut venir du parallélisme, de rotules ou d’amortisseurs fatigués, d’un système de freinage déséquilibré, de jantes abîmées ou simplement d’un mauvais gonflage.

Sur une moto ou un scooter, c’est le pneu arrière qui s’use le plus vite. Rouler quotidiennement en ville ou sur autoroute aplanit aussi la bande de roulement. Ce phénomène dit de ‘’pneu carré’’ rend votre adhérence en courbe plus aléatoire. Tenez-en compte lors de vos escapades sur les routes sinueuses.

Vous repérez un clou ou un gravillon ancré dans la gomme, ne le retirez pas sinon c’est la crevaison assurée. Ces mauvaises surprises, pour les motards qui utilisent les bas-côtés dans les embouteillages (rappelons que c’est interdit), tout comme les coupures sur les flancs sont plus fréquentes. Restez vigilants et gardez un produit anti-crevaison à portée de main.

Quelle durée de vie pour vos pneus ?

On la mesure souvent en kilomètres parcourus. Mais votre conduite, souple ou nerveuse, la nature de votre véhicule, l’état des routes que vous empruntez et la qualité de vos pneus  influent sur les moyennes généralement admises :

  • 20 000 à 50 000 km pour les voitures
  • 8 000 à 12 000 km pour les motos et scooters

Pensez duo pour des pneus neufs.  Changez en même temps les pneus avant et/ou arrière de votre voiture, et ceux de votre moto, avec des modèles de même structure. N’oubliez pas de demander au garagiste un équilibrage de vos roues, même lors des changements entre pneus contact ou hiver et pneus été, et de bien rôder vos pneus neufs en roulant à allure modérée sur 100 à 300 km.

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