Avec les réseaux sociaux, devenez acteurs de la prévention routière !

Le 20.06.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Professionnels de santé, la sécurité routière ne se joue pas uniquement au volant ! La prévention est également essentielle et, à l'ère du numérique, les réseaux sociaux offrent de nouvelles possibilités.

L’actualité Sécurité routière en images ou en vidéo

La Sécurité routière, qui reste la référence en matière de prévention, utilise chacun des médias selon leurs spécificités.

  • Sur Facebook, les 240 000 fans de la page trouvent des posts réguliers en lien avec l'actualité, avec des visuels impactants faciles à partager.
  • Sur Twitter, le compte @routeplussure diffuse à ses 18 800 followers les messages de la Sécurité routière et relaie des posts issus d'autres comptes (Ministère de l’Intérieur, Préfecture de Police, Gendarmerie Nationale etc.) pour avoir un panorama large et diversifié des actions menées en France.
  • Enfin sur Youtube, les 12 000 abonnés ont accès aux campagnes chocs ainsi qu'à des témoignages de personnalités, allant de Taïg Khris à Enora Malagré, en passant par Anne-Sophie Lapix ou Natoo.

Pour enrichir cette stratégie digitale particulièrement étoffée, les autorités gouvernementales ont mis au point un site officiel qui se révèle être une véritable mine d'or pour s'informer ! Le site de la Prévention routière et les actions de communication menées par l'association sur les différents réseaux sociaux viennent en complément.

Prenez les commandes de la prévention !

Bien consciente de l'immense potentiel du numérique, la Sécurité routière a mis en place l'opération « Route plus sûre » afin de sensibiliser et surtout d'impliquer le plus grand nombre. En effet, vous êtes désormais invités à endosser le costume d'acteur à part entière de la prévention !

Avec la section « J'adopte et je partage les bons réflexes », vous pouvez, en deux clics, relayer les contenus sur Facebook et Twitter et soutenir la viralité des campagnes. Quant à la rubrique « Je témoigne et je partage », elle incite les accidentés et les proches à prendre la parole, que ce soit en vidéo ou par écrit.

L'initiative est une très belle réussite, plus de 1,8 million de personnes ayant jusqu'à présent apporté leur pierre à l'édifice.

Des campagnes « sur-mesure » pour la nouvelle génération

La plateforme roulons-autrement.com, mise en place par l'Association Ferdinand et la Fondation d'entreprise Vinci Autoroutes, se révèle particulièrement intéressante pour alerter la cible « nouvelle génération », particulièrement exposée aux risques de la route. Le cœur du dispositif réside dans une médiathèque regroupant plus de 1 000 vidéos issues du monde entier et classées par thématiques (somnolence au volant, le Best of 2016, le Top 10 des vidéos les plus émouvantes etc.) En 2015, une campagne centrée sur un court-métrage et visant à sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant, « Le bon vivant », a connu un très beau succès sur les réseaux sociaux.

Nous pouvons également signaler l'initiative de Maad Digital qui a abouti à la confection d'un site conçu par et pour les jeunes – futurs conducteurs ! -, utilisant leurs codes et bien sûr les réseaux sociaux, pour les alerter quant aux différentes addictions (alcool, drogues etc.)

La MACSF produit également des contenus spécifiques à la prévention routière et vous enjoint fortement à les partager sur vos comptes personnels car devenir un participant actif à ces questions doit aider à mieux intégrer ces enjeux qui sont aujourd'hui l'affaire de tous !

envoyer un email envoyer un email Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance moto/cyclo

Une assurance moto complète qui protège votre deux-roues comme votre personne, et vous prête assistance, même en bas de chez vous

Offre spéciale ! Jusqu'à -25% sur la cotisation annuelle pour les détenteurs d'un contrat d'assurance auto MACSF*

Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×