Analyse financière du 25 novembre au 2 décembre

Le 04.12.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Les marchés financiers ont été dominés cette semaine par le regain de tension entre Washington et Pékin, après le soutien de Donald Trump aux manifestants à Hong-Kong.

Marchés financiers

En Asie, après des mois de manifestations à Hong Kong, le parti pro-démocratie a remporté à 85% les élections locales. Donald Trump a ratifié par la suite le texte de loi sur les « Droits humains et la démocratie à Hong-Kong » qui menacerait de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à Hong-Kong. Cette ratification a compliqué la finalisation de la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui a menacé de prendre des mesures de représailles si les États-Unis ne changeaient pas de cap. Les commentaires officiels laissent penser que la signature de la « phase 1 » aura toujours lieu, mais sera probablement retardée.

Sur le plan économique, la croissance chinoise apparait décevante, avec des bénéfices industriels qui enregistrent leur plus forte baisse depuis 2011 à -9,9% par rapport à 2018. En revanche, en Europe, les chiffres d’activité PMI ont montré quelques signes de stabilisation, notamment sur le volet manufacturier. L’indicateur de confiance des consommateurs français a même atteint un nouveau plus haut depuis juin 2017, au fur et à mesure que la mini relance budgétaire se met en place. Aux Etats-Unis, les statistiques économiques continuent de montrer une certaine résilience, avec un taux de croissance annualisé révisé à la hausse de 2,1% contre 1,9%.

Du côté des politiques monétaires, la banque centrale américaine, à l’occasion de la publication de son « beige book » a confirmé la croissance de l’activité économique pour les entreprises américaines, la hausse des prix et des salaires alors que les perspectives continuaient à être « globalement » bien orientées. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre français du conseil des gouverneurs de la BCE, confirme que le réexamen de la politique monétaire de l’institution européenne devrait se concentrer sur trois piliers principaux, à savoir : son objectif d’inflation à un niveau proche de 2%, ses instruments de politique monétaire, et l’impact du réchauffement climatique dans la mise en œuvre de la politique monétaire.

Valeurs

Dans ce contexte, l’indice CAC 40 a reculé de 0,33% à 5905 points, sur la semaine. L’indice parisien enregistre toujours une hausse de 24,83 % depuis le début de l’année.

Les valeurs les plus exposées aux tensions commerciales figurent parmi les plus fortes baisses, à l’instar du secteur automobile (Michelin -3,29%, Peugeot -2,14%). TechnipFMC cède 2,24%. Parmi les plus fortes progressions, certaines valeurs du luxe ont tiré leur épingle du jeu, à l’image de Hermès (+2,97%) et L’Oréal (+1,29%), après la publication d’une étude sectorielle du cabinet Bain, qui montre que l’appétit pour le luxe, notamment des pays asiatiques devrait perdurer dans les années à venir. 

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert est quasi stable à 1,1018 dollar pour un euro. Le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans reste en territoire légèrement négatif à -0,05%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×