Antivirus !

Le 18.02.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Les marchés financiers ont conservé leur trajectoire haussière cette semaine, portés par la reprise partielle de l’activité en Chine, après le nouvel an chinois.

Marchés financiers

Les investisseurs ont continué de s’interroger sur les impacts économiques du développement du Coronavirus, qui dépendront de la durée de l’épidémie. Pour l‘instant les marchés actions ont rapidement repris leur progression, pour atteindre des plus hauts, et les indicateurs de volatilité ont évolué à la baisse. Les matières premières repartent également doucement à la hausse, à l’image du pétrole. Les incertitudes des investisseurs sont pour le moment contrebalancées par les interventions massives des banques centrales (chinoise principalement) pour enrayer tout risque de ralentissement économique.

Les indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis continuent de montrer un marché de l’emploi très dynamique, avec une progression des salaires. En Europe, le PIB de la zone euro a ralenti à +0,1% au quatrième trimestre 2019, après +0,3% au troisième trimestre. En France, le taux de chômage s’inscrit en nette baisse au quatrième trimestre 2019. L’économie allemande a quant à elle stagné sur la même période. Cependant, la saison des publications de résultats des entreprises continue et surprend positivement pour l’instant. Les estimations pour 2020 ont été revues à la hausse de +9% à +11,2% aux Etats-Unis, et à +8,6% en Europe.

Concernant le Brexit, la négociation entre Londres et Bruxelles sur les futures relations a débuté. Le moment clé reste cependant à mi-année, lorsque le Royaume-Uni devra prendre position sur une probable extension de la période de transition, qui doit prendre fin initialement le 31 décembre.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 progresse de 0,66% à 6 069 points. Depuis le début de l’année, l’indice gagne 1,53%.

STMicroelectronics enregistre la plus forte progression cette semaine (+6,28%). Orange termine sur un gain de 4,46%, suivi par Unibail Rodamco Westifiel (4,44%). En bas de tableau, Airbus (-5,06%) a publié une perte nette de 1,36 milliard d’euros en 2019. Le secteur automobile a également déçu les attentes, notamment avec Renault (-1,58%) qui annonce une baisse de son dividende. 

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert a amplifié sa hausse cette semaine face à l’euro, pour terminer à 1,08 pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans reste en territoire négatif, à -0,16%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×