Brexit : la voie de Farage

Le 13.11.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

La détente du risque politique et la bonne tenue des indicateurs économiques aux Etats-Unis ont poussé les actions internationales vers de nouveaux sommets, entraînant une poursuite du mouvement de hausse des rendements obligataires.

Marchés financiers

Sur le front des tensions commerciales, les investisseurs ont été rassurés par l’espoir d’un accord commercial entre Pékin et Washington et par l’annonce d’un probable nouveau report de six mois de la décision des Etats-Unis d’augmenter les droits de douane sur l’automobile européenne.
Au Royaume-Uni, la décision de Nigel Farage, dirigeant du « Brexit Party » de ne pas présenter, aux élections législatives du 12 décembre prochain, de candidat dans les circonscriptions détenues par les conservateurs, renforce les chances de victoire de Boris Johnson et d’une sortie de l’Union Européenne le 31 janvier 2020 avec un accord.
Du côté des publications macroéconomiques, la hausse de l’ISM non manufacturier a soutenu l’optimisme vis-à-vis de la croissance américaine. Grâce à une demande domestique solide, le secteur des services reste dynamique malgré la contraction de l’activité industrielle. Les dépenses de consommation bénéficient des gains de pouvoir d’achats des ménages du fait des créations d’emplois, des hausses de salaires, de la baisse des taux d’intérêt et de la faiblesse de l’inflation.
Dans ses prévisions économiques d’automne, la Commission européenne a revu en légère baisse ses prévisions de croissance à respectivement 1.1% et 1.2% pour 2019 et 2020. Elle a appelé les Etats européens disposant de marges de manœuvre budgétaires à les utiliser pour soutenir l’activité et a confirmé qu’une tolérance serait accordée aux pays qui ne respectent pas les règles en terme de dette et de déficit.

Valeurs

Dans ce contexte, les indices américains ont franchi de nouveaux records historiques entraînant dans leur sillage les indices européens vers de nouveaux plus hauts annuels. L’indice CAC 40 a progressé cette semaine de 2.25% à 5889 points, en hausse de 24.5% depuis le début de l’année.
Dans ce contexte les valeurs cycliques ont nettement surperformé, à l’image d’ArcelorMittal qui bondit de 10.36% grâce à des résultats qui ont dépassé les attentes. Le secteur bancaire a profité de la hausse des taux d’intérêt mais aussi des déclarations du Ministre allemand des Finances sur l’Union Bancaire et le mécanisme d’assurance des dépôts qui devrait faciliter la consolidation du secteur. Société Générale, dont la solvabilité a rassuré, et BNP gagnent ainsi respectivement 9.78% et 7.56%. A l’inverse, les secteurs défensifs sont restés sous pression comme le secteur des services aux collectivités. Veolia baisse ainsi de 2.65% cette semaine alors qu’Engie pâtit de résultats peu convaincants et abandonne 4.65%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro s’affaiblit légèrement à 1.1018 dollar. Sur le marché obligataire, le rendement de l’OAT à 10 ans est redevenu positif pour la première fois depuis le mois de juillet et termine la semaine à +0.06%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×