Christine is the Queen

Le 09.07.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 30 juin au 6 juillet 2019 . L’Union Européenne a enfin tranché pour le duo qui la dirigera pour les années à venir. Cette nomination a été saluée par les marchés internationaux, qui terminent la semaine en hausse.

Marchés financiers

Après de longues semaines de négociations, les membres de l’Union Européenne ont nommé leurs nouveaux leaders. L’allemande Ursula von der Leyen prend la direction de la Commission tandis que Christine Lagarde, ancienne patronne du FMI, devient présidente de la BCE.D’autre part, la présidence du Conseil Européen a été attribuée au premier ministre belge Charles Michel et l’espagnol Josep Borrel a été élu au poste de haut représentant pour les affaires étrangères.

L’annonce de la nomination de Christine Lagarde pour succéder à Mario Draghi a été très bien accueillie par les marchés financiers. En effet, elle s’était déjà prononcé en faveur d’une politique monétaire accommodante et devrait ainsi s’inscrire dans la lignée de son prédécesseur.
L’aspect politique semble avoir primé pour ce choix puisque Mme Lagarde n’est ni une experte en politique monétaire, ni une spécialiste des marchés financiers. Cependant, ses qualités de négociation et sa capacité à bien savoir s’entourer devrait s’avérer précieux.

Aux Etats-Unis, la Fed avait annoncé qu’elle ne changerait sa politique monétaire qu’en cas de ralentissement très marqué de l’économie. La publication des indicateurs d’activité PMI mondiaux allait dans ce sens puisqu’ils ont confirmé un ralentissement global de l’économie. Cependant, l’annonce des bons chiffres de l’emploi américain en juin (+224 k vs +72 k en mai) pourrait donner un peu de répit à la Fed. Les investisseurs ont d’ailleurs anticipé qu’aucune baisse des taux américains n’interviendrait en juillet.

En Europe, les relations entre Rome et Bruxelles se sont apaisées cette semaine. En effet, l’Union Européenne a décidé de mettre un terme à la procédure de sanction pour déficit excessif envers l’Italie. Cette annonce, motivée par les efforts réalisés par Giuseppe Conte pour respecter les déficits, a permis un recul du taux d’emprunt d’état Italien, désormais sous les 2%.
En Grèce, les élections législatives anticipées ont marqué la fin des année Tsipras et de son parti à la tête du pays. C’est le parti conservateur et son leader Kyriakos Mitsotakis qui l’emportent confortablement, leur assurant la majorité absolue au parlement. M. Mitsotakis a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes engagées afin de relancer l’économie grecque.

Valeurs

Cette semaine, le CAC 40 enregistre une nouvelle hausse à +0.99% qui lui permet d’atteindre un plus haut depuis plus d’un an. Il affiche désormais une performance de +18.24% depuis le début de l’année.

Du côté des hausses, on retrouve Crédit Agricole (+5.55%). Le secteur bancaire bénéficie de la décision favorable de Bruxelles envers Rome. Capgemini enregistre une belle performance (+5.17%) grâce à un nouveau contrat cadre de trois ans signé avec Volvo. Enfin, Atos, qui a étendu son partenariat avec Google Cloud, complète le podium à +4.08%.

Concernant les valeurs en baisse, Arcelormittal termine la semaine en tête à -3.32%. Schneider Electric, pénalisé par les chiffres inquiétant de l’industrie allemande, abandonne 2.58%. Enfin, Thales, qui est mis en cause dans un accident de métro à Hong Kong, perd cette semaine 2.30%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro baisse une nouvelle fois face au dollar et termine à 1.1225 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le taux d’emprunt Français s’enfonce de plus en plus en territoire négatif, à -0.07%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×