Dernier tour de piste pour Super Mario !

Le 17.09.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Les marchés actions ont poursuivi leur hausse, toujours portés par l’apaisement des tensions sino-américaines et grâce aux annonces de la BCE.

Marchés financiers

Mario Draghi s’est exprimé jeudi dernier pour son dernier discours de président de la BCE, lors de la réunion, probablement, la plus attendue et la plus importante depuis des mois. Insistant sur la faiblesse de l’économie de la zone euro, le message principal à retenir est que les taux resteront à leurs niveaux actuels tant que les perspectives d’inflation ne convergeront pas vers la cible de 2%. Le taux de dépôt a ainsi été abaissé de 10 points de base à -0,50% et le programme d’achat d’actifs va reprendre à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros dès le 1er novembre. Un nouveau système de paliers « tiering » a également été mis en place pour compenser l’impact des taux négatifs sur les banques et leurs excédents de liquidité. Les mesures ont globalement été bien accueillies par les investisseurs dans un premier temps, puis les réactions ont été plus mitigées avec de nombreuses discordances au sein de la BCE, sur ces mesures.

Les autorités monétaires chinoises ont elles aussi opté pour un soutien de la croissance.  La Banque populaire de Chine a annoncé une baisse du taux des réserves obligatoires des banques, pour la troisième fois depuis le début de l’année.

Sur le plan commercial, à quelques jours de la rencontre programmée entre les autorités chinoises et américaines, les tensions semblent s’atténuer, la Chine et les Etats-Unis faisant preuve de bonne volonté. La Chine a annoncé qu’elle supprimait certaines taxes douanières sur une liste restreinte de produits. De leur côté, les Etats-Unis ont repoussé de 15 jours l’application des prochaines augmentations de droits de douane.

Durant le week-end, des installations pétrolières en Arabie Saoudite ont été prises pour cible par des drones, réduisant de moitié la production du premier exportateur mondial, ce qui représenterait près de 5% de la production mondiale de pétrole. En réaction, les prix du pétrole ont fortement progressé dans un premier temps, d’environ 8% à 10% ce lundi, dans un contexte de regain d’aversion au risque et de tensions entre Washington et Téhéran.

Le principal évènement de cette semaine sera la réunion de la banque centrale américaine, suivie de la conférence de presse de Jérôme Powell. Les investisseurs semblent attendre une nouvelle baisse de taux de 25 points de base, après celle du mois de juillet.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 progresse de +0,92% sur la semaine, et affiche une hausse de +19,54% depuis le début de l’année 2019, au plus haut sur 12 ans !
En tête de palmarès, ArcelorMittal enregistre une progression de +12,40%, après l’apaisement des tensions sino-américaines. Les valeurs bancaires reprennent des couleurs, à l’image de Société Générale (+7,62%), Crédit Agricole (+7,19%) et BNP Paribas (+6,54%) tirées par les mesures de la BCE. En bas de palmarès, Pernod Ricard (-5,89%), Capgemini (-4,93%) et Atos (-4,82%) affichent les plus mauvaises performances de la semaine.

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro progresse face au dollar, et termine autour de 1,11 (1,1054) dollar pour un euro, au plus haut depuis fin août. Sur le marché obligataire, le taux d’emprunt 10 ans français a terminé en hausse à -0,17%, en dépit des mesures accommodantes annoncées par la BCE.

 

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×