Deuxième de vague de hausse !

Le 04.05.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une semaine de hausse sur la plupart des marchés actions, malgré l’absence d’annonces des banques centrales. Une hausse interrompue, et déjà effacée, ce lundi où les principaux marchés ont été affectés par le regain de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, Donald Trump semblant repasser à l'offensive avec la mise en place de nouvelles taxes.

La semaine des banques centrales sans annonce 

Il n’y a pas eu de changement dans les politiques monétaires de la Fed et de la BCE. La banque centrale américaine a laissé, comme prévu, ses taux inchangés, mais Jérôme Powell a réaffirmé qu’il agirait rapidement si nécessaire en utilisant tous les outils disponibles pour soutenir l’économie. La BCE n’a pas non plus modifié ses taux ni ses montants d’achats d’actifs. Christine Lagarde a précisé qu’elle ajusterait tous les instruments nécessaires pour soutenir l’économie. La Banque du Japon a, de son côté, renforcé ses programmes d’achats d’actifs.

Chute historique de la croissance économique 

Aux Etats-Unis, le PIB a reculé de 4,8% sur les trois premiers mois de l’année, en dessous des attentes à -4%, largement pénalisé par la chute de 7,6% (plus forte chute depuis 1980) de la consommation. En zone euro, le PIB a diminué de 3,8% pour le premier trimestre 2020, la plus forte contraction de son histoire, avec une chute de 5,8% pour la France, 5,2% et 4,7% pour l’Espagne et l’Italie. Le taux de chômage, en zone euro, s’est établi à 7,4% en mars.

Résilience des marchés 

Les marchés ont salué cette semaine deux études sur le Remdesivir de Gilead qui semblerait avoir une certaine efficacité contre le coronavirus. Vendredi soir l’agence américaine du médicament (FDA) a d’ailleurs approuvé l’utilisation de l’antiviral, malgré certaines réserves d’une partie de la communauté scientifique. Cela a permis d’éclipser les mauvais chiffres économiques et les résultats globalement mauvais des entreprises, mais relativement bien accueillis. L’évolution des bénéfices s’inscrit, pour l’instant, à -19,4% pour les États-Unis et à -21,2% pour l’Europe. Le secteur américain de la technologie (Alphabet, Microsoft, Facebook) continue de progresser en publiant des résultats supérieurs aux attentes. La multiplication des annonces de déconfinement permet aux investisseurs d’anticiper une reprise graduelle de l’activité.

CAC 40 en progression*

Dans ce contexte, le CAC 40 s’est repris avec une hausse de +4,07%, terminant à 4 572 points. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 23,52%. 

En haut de tableau, Renault enregistre la plus forte progression (13,15%) bénéficiant d’une première aide de l’Etat français de 5 milliards d’euros. Les valeurs bancaires progressent également, à l’image de Crédit Agricole (11,31%), Axa (11,24%) et BNP Paribas (9,03%). Peu de valeurs dans le rouge cette semaine, Worldline perd 4,17% suivi par Sanofi (-1,92%) et Dassault Systèmes (-1,69%).

Marchés des changes et des taux*

Le dollar chute sur la semaine, face à l’euro, terminant à 1,0981 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans passe en territoire négatif à -0,11%.

* Achevé de rédiger le 30/04/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×