En attendant Donald...

Le 17.01.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Semaine du 7 au 13 janvier 2017. La semaine a été calme sur les marchés financiers à quelques jours d’échéances plus significatives et notamment de l’investiture de D.Trump à la présidence des Etats-Unis.

Marchés financiers

Le futur résident de la Maison Blanche a donné mercredi sa première conférence de presse depuis son élection. L’exercice a déçu les investisseurs, D. Trump n’ayant donné aucun détail sur ses projets de relance budgétaire et de dérégulation des entreprises, promesses qui avaient entraîné la récente hausse des marchés. Les taux américains et le dollar se sont d’ailleurs inscrits en légère baisse suite à l’intervention de D.Trump. Il faut également noter que ce dernier a attaqué l’industrie pharmaceutique ce qui a pénalisé le secteur.
En Europe, les statistiques sont restées bien orientées. La production industrielle de la zone euro a surpris positivement en marquant un rebond de 1,5% en novembre. Cette performance s’explique notamment par les bonnes contributions de l’Espagne et de la France alors que la production industrielle allemande a fait un peu moins bien qu’attendu.
En Italie, la Cour constitutionnelle a rejeté la demande de référendum formulée par le principal syndicat sur l’abrogation de la réforme du marché du travail de l’ère Renzi. C’est une bonne nouvelle pour le gouvernement actuel. En effet, une décision inverse aurait pu le fragiliser davantage au point de provoquer des élections anticipées.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 termine la semaine en légère hausse de 0,26% à 4 922,49 points. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche une performance positive de 1,24%.
Les groupes de luxe Kering et LVMH bondissent respectivement de 7,42% et 5,41% après que le suisse Richemont a annoncé avoir renoué avec la croissance au dernier trimestre 2016. Il faut noter que depuis le mois de décembre, le groupe de Bernard Arnault ne cesse de battre des records historiques. Suite à de bonnes nouvelles en provenance de Chine, les prix des matières premières ont grimpé, favorisant ArcelorMittal qui s’adjuge 4,84%. Peugeot profite de la croissance de 5,8% de son chiffre d’affaires annuel et gagne 4,09%. En bas du classement hebdomadaire, Nokia fait office de lanterne rouge avec un repli de 4,61%. Sodexo recule de 4,20% après l’annonce d’une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel. Engie cède 4,03% alors que l’Etat français a vendu 4% de sa participation pour financer la recapitalisation d’Areva..

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert termine la semaine en baisse par rapport à la monnaie unique à 1,0643 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est relativement stable avec une clôture à 0,80%.

Décryptage de l'actualité financière
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 03.01.2017

2017 : Make market great again ! Et bonne année à tous !

Semaine du 24 au 30 décembre. Le CAC 40 finit l’année sur une progression hebdomadaire de 0,47% à 4 862,31 points, pour une performance annuelle positive qui s’élève à 4,86%.

Le 10.01.2017

Inflation de bons chiffres

Semaine du 31 décembre 2016 au 6 janvier 2017. Lors de cette première semaine de l’année 2017, les marchés financiers ont poursuivi leur progression grâce à de bons chiffres économiques....

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×