En route vers les sommets

Le 19.02.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière du 5 février 2019

Semaine du 9 au 15 février 2019. Cette semaine, les marchés financiers sont repartis de l’avant grâce aux développements positifs dans les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Face aux données économiques toujours mitigées, le soutien des banques centrales reste également un facteur essentiel.

Marchés financiers

Selon les parties prenantes, les deux jours de pourparlers entre les administrations chinoise et américaine ont porté leurs fruits. Le président Xi Jinping a évoqué d’importants progrès tandis que Donald Trump a jugé les discussions productives. Le président américain a même émis l’idée d'étendre au-delà du 1er mars la trêve commerciale actuellement en vigueur. Dans ce contexte, les investisseurs suivront avec attention le nouveau tour de négociations qui doit se dérouler ces prochains jours à Washington.
Toujours aux Etats-Unis, le Congrès a approuvé en fin de semaine une loi de financement issue d’un compromis budgétaire entre démocrates et républicains. Sur les 5,7 milliards d’euros réclamés par le président pour financer la construction de son mur, seul 1,4 milliard lui a finalement été accordé. Cependant, afin d’éviter un nouveau « shutdown », Donald Trump s’est engagé à promulguer le texte, quitte à déclarer « l’urgence nationale » pour obtenir des financements complémentaires.
Les avancées réalisées sur ces deux dossiers ont permis aux investisseurs de passer outre quelques statistiques décevantes. Selon l’évolution des ventes au détail en décembre, la consommation a lourdement chuté en fin d’année. Autre indicateur dans le rouge, l’indice de confiance des PME s’est inscrit en nette baisse en décembre, enregistrant au passage son cinquième mois consécutif de repli.

En Europe, après son repli de -0,2% au troisième trimestre, l’économie allemande a échappé à la récession en fin d’année grâce à la stabilisation de son PIB. Ce chiffre est cependant inférieur aux attentes qui tablaient sur une légère progression de l’ordre de 0,1%.
Sur le front du Brexit, Theresa May a essuyé un nouveau revers lors d’un vote à la Chambre des communes dont elle requérait le soutien pour renégocier avec Bruxelles. Ce résultat ne facilite pas la tâche de la première ministre britannique qui peine à convaincre les européens de rouvrir les discussions relatives à la question irlandaise.
Enfin, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a confirmé les intentions plus accommodantes de la banque centrale. Il a indiqué qu’une nouvelle opération de T-LTRO, ces prêts à long terme au bénéfice des banques européennes, était actuellement à l’étude et a justifié cette mesure potentielle par le ralentissement économique récent de la zone euro qui s’avère plus prononcé que prévu.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 gagne 3,86% sur la semaine à 5 153,19 points. L’indice parisien affiche désormais une performance positive de +8,93% depuis le début de l’année.
Dans un marché favorable aux valeurs cycliques, Michelin (+13,07%), Legrand (+11,06%), Airbus (+11,05%) et Schneider Electric (+9,76%) s’envolent après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. En bas du palmarès hebdomadaire, Unibail Rodamco recule de 4,64% en raison d’une prévision de résultat en baisse pour 2019. EssilorLuxottica cède 0,56% suite aux commentaires négatifs d’analystes. Dernière valeur à afficher un bilan négatif, Sanofi se replie de 0,03%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert poursuit son rebond face à la monnaie unique et termine à 1,1296 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est stable autour de 0,54%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Découvrez les supports financiers MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

À lire aussi

actualité financière
Le 19.03.2019

Mayday ?

La Météo financière
Le 13.03.2019 par Roger Caniard

La Météo financière - mars 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×