FDJ : ticket gagnant !

Le 26.11.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Les marchés financiers ont encore évolué sans tendance claire cette semaine, alors que des points de frictions entre la Chine et les Etats-Unis ont alimenté l’aversion au risque. Par ailleurs, le secteur des services européen montre des signes de faiblesse.

Marchés financiers

Malgré les propos encourageants des présidents des deux pays, la visibilité reste faible dans les négociations commerciales sino-américaines. Les contentieux se sont étendus à des questions géopolitiques (tensions à Hong-Kong, en mer de Chine et manipulation politique à Taïwan) et la victoire ce week-end du parti en faveur de la démocratie à Hong-Kong pourrait durcir la position de Pékin. La croissance chinoise a montré de nouveaux signes de ralentissement conduisant la banque centrale chinoise à baisser son taux de référence des prêts bancaires.
En Europe, les indicateurs avancés PMI de novembre ont encore illustré le ralentissement de la croissance européenne qui provient surtout des pays hors France et Allemagne. Si l’activité industrielle a légèrement surpris à la hausse (47.1 contre 45.9 en octobre), elle reste en contraction, alors que la propagation au secteur des services s’aggrave (51.2 contre 52.2 en octobre).
L’OCDE a de son côté mis à jour ses prévisions de croissance mondiale estimée à 2.9% en 2019, inchangée par rapport aux précédentes estimations. Elle n’anticipe en revanche plus de reprise en 2020 (2.9%), insistant sur les facteurs structurels qui pourraient durablement peser sur la croissance globale avec potentiellement plusieurs années de croissance faible. L’organisme plaide donc pour la mise en place de politiques budgétaires d’investissement.
Du côté des politiques monétaires, les minutes de la Fed ont confirmé la pause dans le cycle de baisse des taux en l’absence de dégradation marquée de l’économie. Par ailleurs, Christine Lagarde, dans le premier discours important depuis son arrivée à la tête de la Banque centrale européenne, a aussi mis l’accent sur le besoin de soutien des politiques fiscales pour prendre le relais du support apporté par les politiques monétaires.

Valeurs

Dans cet environnement, les marchés actions et taux n’ont que peu évolué. L’indice CAC 40 enregistre une légère consolidation de 0.77% sur la semaine à 5893.13 points. Il affiche encore une progression de plus de 25% depuis le début de l’année. Les valeurs cycliques ont enregistré les plus fortes baisses, à l’image de Peugeot, en baisse de 5.21%, ou de Saint Gobain qui recule de 3.36%. Parmi les plus fortes progressions, Thales, en hausse de 2.27%, a bénéficié de notes positives d’analystes. A noter que la Française des Jeux a réussi ses débuts en bourse en enregistrant une hausse de plus de 15% par rapport au prix de 19.90 euros fixé pour son introduction (19.50 euros pour les particuliers).  Enfin, LVMH a conclu un accord d’acquisition pour 16.2 milliards de dollars du joaillier américain Tiffany. Il s’agit de la plus grosse opération jamais réalisée par le groupe de Bernard Arnault.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert est stable à 1.1021 dollar pour un euro. Le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans reste en territoire légèrement négatif à -0.04%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×