Fièvre acheteuse

Le 10.02.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Cette semaine, les marchés financiers sont repartis de l’avant, rassurés par les mesures de relance des autorités chinoises suite au Coronavirus, et surtout par la bonne dynamique des résultats trimestriels des entreprises.

Marchés financiers

Deux semaines après les premières déclarations de mise en quarantaine, la dangereuse propagation du coronavirus alors qu’un vaccin reste à découvrir a créé de l’incertitude sur les marchés financiers. Les différentes mesures de relance annoncées par la banque centrale chinoise ont cependant rassuré les investisseurs.

Malgré la progression du risque, les craintes liées au Coronavirus et son impact sur l’économie mondiale semblent s’estomper. A l’heure actuelle, les signaux restent encourageants. Aux Etats-Unis, les données économiques sont favorables avec des chiffres de l’emploi bien meilleurs qu’attendus, et un indicateur d’activité ISM manufacturier supérieur à 50 laissant suggérer une expansion. Ce point d’inflexion se retrouve également au niveau mondial, avec la publication des PMI du secteur manufacturier qui se sont redressés.

L’annonce d’une réduction des droits de douane chinois, sur 75 milliards de dollars d’importations par an, en provenance des Etats-Unis a également soulagé les marchés cette semaine. Les résultats des entreprises au titre du quatrième trimestre ont soutenu les marchés actions. Aux Etats-Unis, la période de publication touche à sa fin, et plus de 66 % des entreprises ont surpris favorablement en termes de chiffre d’affaires et de résultat net.

L’effet Coronavirus impacte cependant le prix des matières premières. Depuis le début de l’année, le prix du baril de pétrole (Brent) a baissé d’environ 20%. L’OPEP a décidé de réagir, et l’Arabie Saoudite souhaite désormais diminuer sa production. La forte baisse de la demande chinoise reste pour le moment difficile à compenser.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 rebondit de 3,85% à 6 029 points. Depuis le début de l’année, l’indice gagne 0,86%. Les grands gagnants de l’indice cette semaine ont pleinement bénéficié de leur résultat au titre du quatrième trimestre 2019. En tête de palmarès, ArcelorMittal enregistre 22,42% de hausse sur la semaine. Les valeurs bancaires (Crédit Agricole +9,89%, BNP Paribas +7,88%) et les valeurs du luxe, à l’image de LVMH +7,72% affichent de fortes progressions. En bas de tableau, Thales abandonne 1,80%, suivi par Dassault Systèmes (-1,18%) et Unibail Rodamco Westfield (-0,86%).

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert a fortement progressé cette semaine face à l’euro, et termine à 1,0946 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans reste en territoire négatif, à -0,14%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×