Flash marchés Coronavirus

Le 26.02.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Les marchés financiers victimes du Coronavirus.

Propagation du coronavirus et correction des marchés

En début de semaine dernière, les actions ont suivi leur trajectoire haussière, soutenues par la publication, qui semblait rassurante, de chiffres chinois annonçant une diminution du nombre de cas recensés. Les développements de l’épidémie en dehors de Chine notamment en Corée du Sud, en Iran, et plus récemment en Italie pendant le week-end et ce lundi ont inversé la tendance. La multiplication des foyers et des mesures de confinements prises dans certaines villes italiennes, pour éviter la propagation du virus ont été les principaux éléments déclencheurs.

En réaction, les actions américaines et européennes ont perdu respectivement -3,47% (en €) et -4,01% sur la seule journée de lundi. Sur le marché obligataire, le taux 10 ans américain a atteint un plus bas à 1,37%, le taux allemand a quant à lui affiché -0,48%, près d’un plus bas historique atteint à la fin de l’été dernier. L’or a continué sa progression.

La correction de marché se produit alors que les marchés poursuivaient une hausse très soutenue depuis plusieurs mois. A court terme, la volatilité restera probablement présente. Les mesures de quarantaine font pour l’instant craindre un impact économique important. L’ampleur de la correction sur les marchés dépendra principalement de la propagation du virus, et des mesures qui seront prises par les différentes instances européennes et internationales.

Baisse du CAC 40

Dans ce contexte, le CAC 40 perd -5,80% depuis le début de semaine, à mardi soir. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd -4,99% au 25 février 2020. 

Hausse du dollar face à l'euro

Sur le marché des changes, le billet vert s’est replié en fin de semaine dernière et a amplifié sa hausse cette semaine face à l’euro, pour terminer à 1,081 pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans reste en territoire négatif, à -0,24% ce mardi soir 26 février. 

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×