Golfe : parcours difficile …

Le 18.06.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 9 au 15 juin 2019. Semaine mitigée sur les marchés internationaux, marquée par une reprise des tensions aux Moyen-Orient couplée à un apaisement du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

Marchés financiers

Les signes d’apaisements commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis observés la semaine passée se confirment. En effet, les responsables des négociations américaines ont ouvert la porte à la reprise des négociations, suivis par leur président Donald Trump. Ils ont également prévenu qu’un accord lors du G20, fin juin, semblait peu probable, et dépendrait de la volonté des chinois d’accepter toutes leurs conditions. Cette perspective peu crédible laisse entrevoir un long délai avant la signature d’un accord.

Si les Etats-Unis et la Chine tentent d’arrondir les angles dans le conflit qui les opposent, c’est à cause de la dégradation de leurs économies respectives. En effet, les mauvais chiffres se multiplient pour les deux superpuissances. En Chine, la production industrielle et l’investissement sont en chute libre, atteignant un point bas depuis 2002. Aux Etats-Unis, l’inflation inquiète toujours la réserve fédérale. Les anticipations d’inflations ont fortement diminué cette semaine : -30 points de base à +2,60% pour l’horizon 1 an et -40 points de base à +2,20% pour l’horizon 5-10 ans.

La situation dans le golfe d’Oman continue d’inquiéter l’économie mondiale. Cette semaine, deux super tankers ont été la cible d’attaques anonymes. Ces attaques, qui rappellent celles du mois de mai, entretiennent un climat de forte incertitude dans cette zone géographique stratégique. Les Etats-Unis et leurs alliés dans la région, se sont empressés d’accuser l’Iran qui dément toute responsabilité concernant ces attaques. Suite à ces événements, les cours du pétrole ont progressé et terminent à 61,70$ par baril.

L’avenir politique du Royaume-Uni se précise de semaines en semaines. Après la démission de Theresa May, les premières élections avaient lieu cette semaine pour départager les candidats à sa succession. Comme attendu, Boris Johnson est arrivé en tête, avec un large écart en sa faveur (141 voix sur 313). Il semble qu’aucun candidat ne puissent réellement concurrencer celui qui prône pour une renégociation des accords sur le Brexit avec les européens. Ce premier tour renforce une nouvelle fois les craintes d’un hard Brexit pour les investisseurs. 

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 reste attentiste et enregistre une progression hebdomadaire de 0.07%. La hausse s’élève désormais à +13,66% depuis le début de l’année 2019.

Du côté des performances positives, ArcelorMittal bénéficie des annonces chinoises de relance de l’économie par les infrastructures (+8,07%). Les valeurs du secteur automobile se portent bien cette semaine, à l’image de Michelin qui termine à +5,62%. De même chez Renault (+3,82%), les propos du nouveau directeur général Jean-Dominique Sénard semblent avoir rassuré les investisseurs. Concernant les baisses cette semaine, la Société Générale termine en bas du palmarès (-3.94%), toujours pénalisée par la forte baisse des taux. Sanofi (-2.99%) et Capgemini (-2.21%) enregistrent eux aussi des performances négatives sur la semaine.

Marché des changes

Sur le marché de changes, l’euro a terminé la semaine en baisse face au billet vert, à 1,1215 dollars pour un euro. Sur le marché obligataire, le marché a connu des plus bas historiques cette semaine. Le taux d’emprunt Français à 10 ans s’élève désormais à seulement 0,09%. 

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×