La Fed transforme l’essai !

Le 23.09.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Les marchés actions progressent légèrement cette semaine, alors que l’actualité a été largement dominée par les nouvelles géopolitiques et la réunion de la Réserve Fédérale.

Marchés financiers

La banque centrale américaine a baissé ses taux directeurs d’un quart de point, qui se situent désormais entre 1,75% et 2%. Il s’agit de la seconde baisse de l’année, après celle décidée en juillet, et la fin du cycle haussier annoncé en janvier. Jérôme Powell a signalé que la croissance de l’économie américaine se poursuivait à un rythme modéré, considéré comme un « ajustement de milieu de cycle ». Comme pour la BCE, les divergences au sein de la Réserve Fédérale suscitent néanmoins des doutes quant à la poursuite des actions accommodantes. Sur les sept membres du comité, deux étaient, en effet, opposés à cette baisse de taux.

La réunion de la Fed s’est tenue, alors même que le marché monétaire américain est actuellement confronté à une tension persistante. Les réserves de liquidité sur le marché ont été asséchés, mouvement principalement expliqué par le paiement des entreprises américaines de leurs impôts, qui nécessite du cash ; et l’achat de bons du trésor avec les nombreuses adjudications, par les banques. Dans ce contexte, la Fed a été obligée d’intervenir mardi et mercredi pour proposer jusqu’à 75 milliards de dollar de liquidités aux banques.

Ces décisions monétaires interviennent au moment où l’OCDE a révisé à la baisses ses prévisions de croissances, de 0,3 point à 2,9% pour 2019 et de 0,4 point pour 2020 à 3%. L’organisation cite notamment les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Les négociations commerciales ont d’ailleurs repris jeudi, mais c’était sans compter la nouvelle escalade des tensions entre l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, suite à l’attaque sur les installations pétrolières saoudiennes.

Les prix du pétrole ont flambé de près de 15% sur la seule journée de lundi dernier. Les cours se sont assagis tout au long de la semaine, après que le ministre de l’Energie saoudien a annoncé que les productions pétrolières du royaume seraient de retour à la normale d’ici à la fin septembre. A plus long terme, ces attaques ont probablement entrainé une hausse de l’incertitude, qui agit négativement sur la confiance des consommateurs et des entreprises. Cette incertitude pourrait avoir un effet amplificateur sur le ralentissement de la croissance économique mondiale.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 progresse de +0,64% sur la semaine, un cinquième bilan hebdomadaire consécutif positif. L’indice parisien affiche une hausse de +20,29% depuis le début de l’année, au plus haut depuis 2007.

En tête du palmarès, Total affiche la meilleure performance de la semaine à +6,07% bénéficiant de la hausse des prix du pétrole. Plus globalement, suite à l’attaque contre les installations pétrolières, les valeurs défensives retrouvent des couleurs, à l’image de Engie (+5,71%), Sanofi (+4,77%) et Air Liquide (3,15%). En bas de tableau, ArcelorMittal enregistre la plus mauvaise performance avec -11,37%. Les secteurs du luxe (LVMH -3,13%, Hermès -2,43%) et l’aéronautique (Airbus -4,30%) ont également été chahutés, alors que les Etats-Unis pourraient instaurer des droits de douane à l’encontre des l’Union Européenne.

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro continue sa progression face au dollar à 1,1017 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le taux d’emprunt 10 ans français a terminé à -0,22% en baisse sur la semaine.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×