La dernière carte de Mario

Le 30.07.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 21 au 27 juillet 2019. Les marchés financiers internationaux terminent cette semaine en hausse, marqués par les annonces plutôt accommodantes des banques centrales.

Marchés financiers

Les marchés attendaient avec impatience le communiqué de la BCE concernant sa politique monétaire dans les mois à venir. En effet, la publication décevante des PMI provisoires de juillet en Europe (et particulièrement en Allemagne), avait renforcé les anticipations prudentes de la BCE. Toutefois, si Mario Draghi a mentionné la situation préoccupante de l’économie européenne, il n’a annoncé aucune mesure effective pour l’été. Il semble que le président de la BCE prépare le terrain pour une prochaine baisse des taux en septembre.
Les politiques accommodantes de la Fed et de la BCE entraînent d’autres banques centrales dans leur sillage. La banque centrale turque a baissé son taux directeur de 4,25%, une mesure fortement souhaitée par Erdogan. Ce dernier a, d’ailleurs, annoncé que cette baisse était insuffisante et qu’elle devrait être suivi par d’autres d’ici la fin de l’année. D’autre part, la banque centrale russe a, elle aussi, réduit son taux directeur de 0.25%. Cette mesure n’a cependant pas suffi à soutenir l’indice russe MOEX.

Aux Etats Unis, le président Trump passe de nouveau à l’offensive sur le plan commercial. Il a, de nouveau, menacé la France suite à l’instauration d’une taxe sur les géants du numérique (GAFA) en proposant d’augmenter les taxes douanières sur le vin. D’autre part, si les discussions avec la Chine ont repris, Trump accuse ces derniers de gagner du temps dans les négociations en espérant l’élection d’un futur président américain démocrate plus accommodant. Cette sortie ne devrait pas jouer en la faveur d’un prochain accord sino-américain.

Enfin, en Europe, la situation politique espagnole continue d’inquiéter les investisseurs. En effet, le leader du parti socialiste, vainqueur des dernières élections, Pedro Sanchez, ne parvient pas à obtenir le vote de la Chambre de députés, essentiel pour se maintenir au pouvoir. Aucune alliance avec Podemos, parti d’extrême gauche, n’a été conclue, ce qui rend difficile la formation d’un nouveau gouvernement.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 enregistre une hausse de 1.04% et a atteint cette semaine des plus hauts annuels. Il affiche désormais une hausse de +18.40% depuis le début de l’année.

Du côté des hausses, TechnipFMC termine la semaine en tête à +14.16% après avoir remporté un gros contrat en Sibérie. Saint Gobain enregistre une belle performance cette semaine +7.21% suite à la publication de ses résultats semestriels. Enfin, STMicroelectronics (+6.71%) bénéficie d’un possible rachat d’Apple de l’activité de puces pour modem d’Intel.

Concernant les baisses, Kering enregistre une baisse de 9.46% suite à la publication de ses résultats, pénalisés par le ralentissement de sa filiale Gucci. Atos perd 4.18% suite, lui aussi, à l’annonce de ses résultats. Enfin, Unibail Rodamco Westfield termine la semaine en territoire négatif, à -2.73%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro baisse face au dollar et termine à 1,1125 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le taux d’emprunt 10 ans français continue de chuter cette semaine et termine à -0.12%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×