La hausse se poursuit sans grand débat

Le 09.04.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 30 mars au 5 avril 2019. Les marchés financiers sont restés bien orientés en ce début de deuxième trimestre, saluant l’amélioration des statistiques en provenance de Chine et des Etats-Unis.

Marchés financiers

Au Royaume-Uni, le Parlement a une nouvelle fois échoué à trouver une solution alternative au plan de Theresa May. En conséquence, la première ministre a de nouveau changé de stratégie, en entamant des négociations avec l’opposition travailliste pour tenter de trouver un compromis. En parallèle, elle a redemandé à l’Union Européenne un report au 30 juin, date qui lui avait été initialement refusée car postérieure aux élections européennes, en s’engageant à lancer les préparatifs pour y participer. Sa requête sera étudiée par les 27 lors de leur sommet extraordinaire du 10 avril. Si les parties prenantes peinent à s’accorder sur la concrétisation du Brexit, elles restent majoritairement opposées à une sortie sans accord ce qui permet au marché de continuer à miser sur une sortie ordonnée.

La Chine a envoyé plusieurs signaux rassurants cette semaine. D’une part, les discussions commerciales avec les Etats-Unis semblent toujours se dérouler favorablement. A la faveur d’une rencontre avec le vice premier ministre chinois, Donald Trump a déclaré qu’un accord pourrait être annoncé d’ici quatre semaines, alimentant les espoirs de résolution du dossier. D’autre part, l’activité manufacturière chinoise a confirmé en mars le rebond initié en février, témoignant de l’impact positif des mesures de soutiens prises par le gouvernement pour l’économie du pays.

Aux Etats-Unis, les statistiques mensuelles relatives à l’emploi ont également rassuré après la forte déception des chiffres de février. Les créations de postes ont été supérieures aux attentes, revenant à un niveau moyen proche de celui des mois précédents, tandis que l’inflation des salaires ralentissait. Du côté de l’activité, le secteur des services a nettement ralenti en mars, tout en restant sur des niveaux élevés, tandis que le dynamisme du secteur manufacturier a surpris à la hausse. Ces données semblent confirmer la bonne résistance de l’activité américaine marquée toutefois par un tassement progressif. 

Valeurs

L’indice CAC 40 termine la semaine en hausse de 2,35% à 5 476,20 points, à un plus haut de six mois. L’indice parisien affiche désormais une progression de 15,76% depuis le début de l’année.

STMicroelectronics rebondit de 18,19% alors que son concurrent taiwanais TSMC a fait état d’une reprise des commandes de puces pour smartphones. Dans un contexte favorable aux valeurs cycliques, Valeo grimpe de 15,51% après la montée à son capital de la BPI, désormais 3ème actionnaire de l’équipementier automobile. Les valeurs du compartiment automobile enregistrent également de belles performances à l’image de Peugeot (+6,85%) et Renault (+5,52%). Porté par les bons chiffres chinois, ArcelorMittal s’octroie 10,74%. Le secteur défensif a moins bien performé cette semaine à commencer par Publicis qui cède 2,51% en raison du projet d’acquisition de l’américain Epsilon qui inquiète les investisseurs. EssilorLuxottic recule de 1,31%, une nouvelle fois pénalisé par la bataille entre ses dirigeants italien et français. Danone (-1,15%) et Sanofi (-0,32%) sont les deux seules autres valeurs à finir dans le rouge cette semaine.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert est stable face à la monnaie unique et termine la semaine à 1,1216 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans de l’emprunt d’Etat français est revenu à 0,36%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×