Le marché sous tension

Le 07.01.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

La tendance haussière qui a marqué les dernières séances de 2019 et la première séance de 2020 s’est inversée vendredi avec un vif regain de tension géopolitique entre les Etats-Unis et l’Iran.

Marchés financiers

Cette semaine, la montée des tensions entre Washington et Téhéran est survenue après une manifestation violente qui visait l’ambassade américaine à Bagdad. Le Pentagone a confirmé, jeudi soir, avoir tué le général iranien Soleimani, à la tête de la force Al Qods, une unité d’élite iranienne des Gardiens de la Révolution, à l’aéroport de la capitale irakienne, sur ordre du président Donald Trump. L’escalade verbale qui a suivi ce week-end contribue à maintenir une certaine pression. Téhéran a annoncé qu’il s’affranchissait de toute limite sur l’enrichissement d’uranium et Donald Trump a menacé dimanche l’Iran d’une réponse « rapide et très dure » en cas d’atteinte aux ressortissants américains. Le président américain a également menacé l’Irak de sanctions après un vote du Parlement réclamant l’expulsion des troupes américaines du pays.
En réaction, le prix du baril de pétrole a bondi sur la semaine (+3% pour le Brent), ce qui a poussé à la hausse le secteur de l’énergie et pénalisé les compagnies aériennes. Les valeurs refuges habituelles (or, Yen, Franc suisse) en bénéficient également. Les taux souverains sont aussi repartis à la baisse.

La baisse du marché sur ces quelques jours est cependant restée contenue, alimentée par un regain d’optimisme sur le front commercial. L’accord de « phase 1 » entre les Etats-Unis et la Chine continue à concentrer l’attention, le président Trump ayant annoncé l’organisation d’une cérémonie de signature le 15 janvier prochain à la Maison Blanche. Les négociations de la « phase 2 » de l’accord devraient se tenir à Pékin. Le maintien du ton accommodant de la Fed, lors de la publication du compte rendu de sa dernière réunion, montrant un certain consensus sur le niveau actuellement bas des taux, a également envoyé un message positif pour les investisseurs.

Valeurs

Dans ce contexte, l’indice CAC 40 finit proche de l’équilibre, à +0,11% passant le cap des 6 000 points à 6 044 points. L’indice parisien a progressé de 26,37% sur 2019 (dividendes non réinvestis).
Le valeurs pétrolières et parapétrolières progressent : Total et TechnipFMC gagnent respectivement +2,21% et +1,73% sur la semaine. A l’inverse, les valeurs automobiles ont souffert, à l’image de Renault (-4,18%), Peugeot (-2,29%) et Michelin (-1,73%). Le sidérurgiste ArcelorMittal abandonne également 2,81%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert progresse face à l’euro et termine à 1,1161 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans termine la semaine à 0,026%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×