Le rebond reste confiné !

Le 06.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’attention des investisseurs est restée focalisée sur le développement du virus, en Europe et surtout aux Etats-Unis, et sur les premières publications économiques reflétant l’impact économique de la pandémie.

L'essentiel de l'actu des marchés en vidéo 

Vidéo enregistrée le 06/04/2020

Très forte détérioration des chiffres économiques  

Les premières publications de chiffres économiques ont permis de refléter l’impact de la pandémie. Aux Etats-Unis, les inscriptions aux chômages ont encore fortement progressé cette semaine pour atteindre près de 10 millions d’inscrits en deux semaines. L'économie américaine a détruit des emplois en mars pour la première fois depuis près de 10 ans et le taux de chômage a progressé à 4,4%. Ces chiffres confirment la dégradation brutale du marché du travail américain, faisant craindre une aggravation plus marquée en avril, avec les mesures de confinement. En Zone Euro, l’activité économique (indice d’activité PMI) a continué de se dégrader logiquement sur le mois de mars, à un plus bas historique de 29,7. Les variations les plus importantes ont été enregistrées pour l’Italie (passant de 52,1 à 17,4), et pour l’Espagne (passant de 52,1 à 23).

A l’inverse, les indices d’activité (PMI) en Chine pour le mois de mars ont rebondi sensiblement, retrouvant leur niveau du mois de janvier, mais à des niveaux toujours bas, illustrant la faiblesse de la reprise et justifiant la continuité des politiques de soutien de la part des autorités chinoises.

Réponses efficaces des autorités monétaires et budgétaires

Les différents gouvernements et banques centrales continuent d’annoncer de nouvelles mesures. La relance fiscale américaine approche les 5% du PIB mondial. L’Europe peine toujours à trouver un compromis, pour financer la sortie de crise. Alors que la solution d’émettre des « Coronabonds » ne semble pas faire l’unanimité, la réunion de l’Eurogroupe, prévue demain, pourrait acter diverses mesures budgétaires d’environ 540 milliards d’euros représentant environ 5% du PIB européen.

Forte hausse des prix du pétrole

Alors qu’une véritable guerre des prix s’est déclenchée principalement entre la Russie et l’Arabie Saoudite qui ne trouvent pas de stratégie commune pour soutenir le prix du baril de pétrole, la demande pour le brut continue de s’affaiblir. Après une baisse de près de 50% depuis le début de l’année, le prix du baril de pétrole a bondi de 14% vendredi soutenu par l’espoir d’un accord entre l’OPEP+ et les Etats-Unis. Une réunion initialement prévue aujourd’hui, devrait finalement se tenir d’ici jeudi.

CAC 40 : marché à deux vitesses

Dans ce contexte, le CAC 40 a perdu 4,53% sur la semaine, terminant à 4 150 points. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 30,50%. Les valeurs défensives apparaissent en haut de tableau, avec Publicis qui enregistre la plus forte progression (+18,81%), suivi par Air liquide (+7,76%) et Vivendi (+6,71%). En bas de tableau, les valeurs bancaires sont fortement pénalisées par les annonces de suppression des dividendes, à l’image de Société Générale (-21,27%), BNP Paribas (-17,21%) et Crédit Agricole (-14,10%). 

Marchés des changes et des taux

Le dollar a progressé sur la semaine face à l’euro d’environ 3% terminant à 1,0801. Le rendement de l’Etat français à 10 ans repasse en territoire légèrement positif, à 0,08%.

Achevé de rédiger le 06/04/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×