Les banques centrales changent de braquet

Le 24.07.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 14 au 20 juillet 2019. Semaine de consolidation sur les marchés financiers mondiaux, suite aux incertitudes autour de la Fed et aux premières publications trimestrielles un peu décevantes.

Marchés financiers

La politique monétaire de la Fed a été difficile à anticiper ces derniers jours. D’une part, John Williams, président de la Fed de New-York et membre influent de la Fed, tenait jeudi un discours accommodant, laissant sous-entendre qu’une baisse des taux de 50 points de base était à prévoir d’ici fin juillet. D’autre part, les récentes publications montrent une forte résilience de l’économie américaine : hausse de la consommation des ménages, bonne tenue du marché de l’emploi, rebond de l’inflation. Il semble incertain que la Fed décide d’une forte baisse des taux pour soutenir une économie américaine qui tire son épingle du jeu. Cette incertitude a atténué l’attrait des investisseurs pour les actifs risqués.

Dans le même temps, la Fed et la BCE envisagent de modifier leurs objectifs d’inflation, paramètre essentiel de la politique monétaire des banques centrales. Elles souhaiteraient passer d’un objectif « proche de 2% » à un objectif « symétrique d’inflation à 2% », autorisant l’inflation à dépasser temporairement les 2% sans agir immédiatement. Il s’agirait là d’un nouveau message accommodant vis-à-vis des marchés financiers.

En Europe, la situation politique s’est tendue dans plusieurs pays. En Italie, le président S.Mattarella aurait demandé à Matteo Salvini de clarifier sa position sur son alliance avec Guiseppe Conte et sur d’éventuelles élections anticipées. S’il n’a pas écarté cette possibilité, le leader de la Ligue ne souhaite pas rompre son alliance dans les semaines qui viennent.
Au Royaume-Uni, le Parlement britannique a bridé les ambitions de Boris Johnson, probable futur Premier ministre. Ce dernier, qui est favorable à une sortie sans accord du Royaume-Uni, envisageait de suspendre le Parlement pour permettre un passage en force du « no deal ». Le parlement a voté contre une telle possibilité, renforçant la probabilité de sa dissolution à l’issue des discussions entre Londres et Bruxelles.

Enfin, la saison des publications trimestrielles des entreprises débute, et les premiers résultats apparaissent un peu décevants dans l’ensemble, comme le marché l’avait anticipé. On notera les résultats rassurants des principales banques américaines, alors que les marchés anticipaient de plus mauvaises performances.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 recule de 0,37 % cette semaine. L’indice parisien affiche désormais une performance positive de 17,37 % depuis le début de l’année.

Bouygues, qui bénéficie de recommandations d’achat de favorables, termine en tête du palmarès, à +3,56 %. ST Microeletronics profite des bonnes performances du secteur des semi-conducteurs ce trimestre et affiche une performance de +3,10 % cette semaine. Enfin, Safran termine aussi dans le vert (+3,09 %) grâce à l’annonce d’un impact plus limité que prévu des coûts liés aux difficultés du Boeing 737 Max.
Du côté des baisses, Publicis perd 8,03 % suite à la publication de ses résultats trimestriels décevants. Michelin, pénalisé par un marché automobile en difficulté, a vu son titre chuter de 4,09 %. Enfin, Total termine la semaine à -3,35 % avant l’annonce de ses résultats.

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro baisse face au dollar et termine à 1,1219 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le taux d’emprunt Français chute légèrement cette semaine et termine en territoire négatif à -0,07%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×