Les banques centrales débarquent !

Le 12.06.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 2 au 8 juin 2019. Cette semaine de hausse des marchés a été marquée par une franche accalmie des tensions commerciales internationales et des messages rassurants des banques centrales redonnant confiance aux investisseurs.

Marchés financiers

Après une escalade des tensions entre la Chine et les Etats-Unis ces dernières semaines, Donald Trump laisse entrevoir des signes d’apaisement. En effet, le président américain a annoncé le report de l’augmentation des taxes douanières sur les produits chinois de 90 jours. Cette mesure pourrait être interprétée comme une main tendue des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine pour sortir d’un conflit qui impacte de plus en plus la croissance des deux géants. Si la Chine a vu son activité industrielle chuter la semaine dernière, la croissance de l’emploi aux USA a considérablement baissé en mai. Ce mauvais chiffre a conforté les investisseurs dans leurs anticipations de mesure de soutien de la part de la réserve Fédérale.

Les tensions entre le Mexique et les Etats-Unis se sont dissipées pendant la semaine. Le gouvernement mexicain a proposé plusieurs solutions, jugées satisfaisantes par l’administration Trump, pour mettre fin au problème migratoire. Les Etats-Unis ont donc annoncé la suspension des hausses de taxes sur les importations mexicaines, entraînant un regain de confiance des investisseurs (notamment nord-américains).

Le contexte macroéconomique reste tout de même très incertain en ce moment. Pour tenter de rassurer les investisseurs, la FED suivie par la Banque Centrale Européenne et la Banque of China, ont annoncé qu’elles étaient prêtes à poursuivre leur politique accommodante et même enclencher, à nouveau, une baisse des taux d’intérêt. Si cette mesure ne sera pas forcément suffisante pour relancer l’économie en cas de conflit commerciale, elle devrait tout de même raviver l’intérêt pour les actifs risqués.

En Europe, le bras de fer entre Bruxelles et Rome, concernant le déficit italien se poursuit. Si l’Union européenne a décidé de lancer une procédure de sanction contre Rome, différents acteurs européens tentent de calmer les débats. D’un côté, le Premier ministre Italien, Giuseppe Conte, souhaite contrebalancer les propos virulents de Matteo Salvini. De l’autre, Pierre Moscovici veut préserver les relations entre l’Italie et l’Europe. Cependant l’incertitude domine encore et la prudence semble être privilégiée par les investisseurs.  

Valeurs

Ces nouvelles rassurantes ont permis au CAC 40 de terminer dans le vert, avec une hausse hebdomadaire de 3%. L’indice parisien affiche désormais une hausse de 14.70% depuis le début de l’année.

Concernant les hausses, Wordline termine la semaine en haut du classement (+9.18%) grâce à l’annonce d’un rapprochement possible avec l’italien SIA. Sanofi affiche une belle performance (+8.42%) après l’annonce de la nomination de son nouveau Directeur Général, Paul Hudson. Enfin, Engie complète le podium (+6.14%) alors que le rachat du brésilien TAG avec le fonds canadien CDPQ se précise de plus en plus.

Du côté des baisses, Orange (-2.24%), Société Générale (-1.58%) et Capgemini (-0.74%) terminent la semaine en bas du palmarès. 

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié face au dollar cette semaine et termine à 1.1316 dollar pour un euro.

Sur le marché obligataire, les niveaux de taux ont atteint des plus bas historiques cette semaine. Le 10 ans allemand termine à -0.22% tandis que le taux d’emprunt français à 10 ans finit à 0.13%. 

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×