Libérés, délivrés…

Le 11.05.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La première semaine de mai a mis en évidence la décorrélation entre l’évolution des marchés financiers et les perspectives économiques de court terme.

Les marchés financiers parient sur un rebond de l’activité

Les marchés apparaissent désormais déconnectés de la conjoncture économique, principalement sous les effets des politiques monétaires ultra accommodantes et sans précédents des banques centrales. La corrélation entre les surprises économiques et l’évolution des marchés financiers n’a jamais été aussi faible. Les données économiques publiées sont désastreuses de part et d’autres de l’Atlantique, mais les marchés continuent de progresser, avec une diminution de la volatilité. Les investisseurs semblent se concentrer sur la deuxième partie de l’année, avec les annonces de déconfinement et la potentielle reprise économique.

Retour des tensions sino-américaines et dégradation des publications économiques

La première semaine de mai a commencé avec un regain des tensions sino-américaines. Pekin a été pointé du doigt par les Etats-Unis sur sa gestion de crise. Donald Trump a, d’ailleurs, menacé d’instaurer de nouvelles taxes douanières pour restreindre les importations de produits chinois et contrôler certaines exportations vers la Chine.

Concernant les données économiques, la publication des indices d’activité PMI confirme encore une fois l’ampleur et l’intensification du repli. L’indice PMI composite de l’activité globale dans la zone euro qui, après le plus bas historique enregistré en mars (29,7), se replie à 13,6 en avril pour afficher un nouveau record à la baisse. L’Allemagne, L’Italie et la France enregistrent respectivement de nouveaux plus bas à 17,4, 10,9 et 11,1. La Commission Européenne a revu ses prévisions, en anticipant une contraction de l’activité supérieure à 7% dans la zone euro pour 2020. Aux Etats-Unis, les chiffres de l’emploi américain pour le mois d’avril restent catastrophiques. Le taux de chômage est passé de 4,4% en mars à 14,7% en avril, avec 20,5 millions d’emplois perdus en avril.

Concernant la politique monétaire, la capacité de la BCE à augmenter son soutien à l’économie a été mise en doute cette semaine. La justice allemande, la cour de Karlsruhe, demande de justifier le programme de rachats d’actifs sous Mario Draghi (PSPP), sous trois mois. Cette requête ne concerne pas le plan d’urgence lancé en mars (PEEP). A court terme, le déroulement du quantitative easing de la BCE n’est pas interrompu, mais à moyen terme, la question du degré d’intégration de l’Europe pourrait se poser, bien que la cour de Karlsruhe n’ait aucune autorité sur la BCE.

CAC 40 en léger recul

Dans ce contexte, le CAC 40 termine à -0,49% à 4 549 points. Depuis le début de l’année, l’indice parisien perd 23,89%.

En haut de tableau, les valeurs du secteur technologique progressent sur la semaine, à l’image de Worldline (6,71%), Capgemini (3,76%) ou encore Atos (1,66%). En bas de tableau, Sodexo signe la plus mauvaise performance en recul de 9,71%, suivi par Accor (-9,28%) et Société Générale (-6,96%).

Marchés des changes et des taux

Le dollar est remonté sur la semaine, face à l’euro, terminant à 1,0839 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans est légèrement négatif à -0,04%.

Achevé de rédiger le 11/05/2020

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×