Magic Johnson

Le 17.12.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Une semaine dominée par le probable accord de « phase 1 » sino-américain et le résultat des élections au Royaume-Uni.

Marchés financiers

Les marchés actions, sur la plupart des secteurs, ont terminé sur une note positive après la signature d’un accord sino-américain. Jeudi, Donald Trump a déclaré qu’il acceptait un accord commercial limité avec Pekin, évitant ainsi l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane, à compter du 15 décembre, qui devaient être imposés sur 160 milliards de dollars d’importations chinoises. En échange, la Chine s’engage à importer un total de 50 milliards de denrées agricoles, et à augmenter ses importations totales des Etats-Unis (+200 milliards en 2 ans). Désormais, les discussions porteront sur un accord de « phase 2 » qui sera probablement plus difficile à négocier. Les tensions sino-américaines ont inévitablement diminué, mais elles sont loin d’avoir disparu.

En Europe, c’est le résultat des élections au Royaume-Uni qui a profité aux marchés. La victoire du parti Conservateur emmené par Boris Johnson, lui permet d’obtenir une majorité absolue, tandis que le parti Travailliste de Jeremy Corbyn a subi une lourde défaite. Cette élection lève l’incertitude et élimine tout retour en arrière. Le gouvernement et le parlement britannique ne sont désormais plus paralysés. L’accord de retrait devrait être adopté d’ici la fin du mois de janvier, et va ouvrir la voie à d’intenses négociations entre l’Europe et le Royaume-Uni. En réaction, la livre Sterling a fortement remonté, au plus haut depuis 2 ans et demi.

Sur le plan macroéconomique, les banques centrales américaine et européenne ont laissé leurs taux inchangés. La politique monétaire de la Fed s’inscrit dans la continuité de sa communication précédente, avec un biais accommodant et attentiste. Concernant la BCE, Christine Lagarde a utilisé sa première conférence de presse pour préciser l’orientation de la politique monétaire de la BCE. La revue stratégique devrait commencer en janvier et durer un an.

Valeurs

Dans ce contexte, l’indice CAC 40 affiche une hausse de 1,40% près des 6 000 points (5 919). L’indice parisien progresse de +25,12% depuis le début de l’année. Sanofi signe la meilleure performance (+8,91%) cette semaine, suite à l’annonce des grandes lignes de sa réorganisation qui vise à augmenter sa marge d’exploitation à 30% à l’horizon 2022. Le groupe pharmaceutique a également annoncé l’arrêt de ses recherches sur le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Les valeurs automobiles, à l’image de Peugeot (+3,69%) et Michelin (+2,87%), et les valeurs du luxe avec Kering (+3,29%) profitent de la levée de l’incertitude concernant un accord sino-américain. En bas de tableau, Unibail Rodmaco Westfield enregistre -2,54%. Safran suit de près avec une chute de -2,20%, pénalisée par les incertitudes entourant le dossier du Boeing 737 Max (réduction où arrêt de l’avion coéquipé par Safran).

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert recule face à l’euro, et termine à 1,1221 dollar pour un euro. Le rendement de l’Etat français à 10 ans termine la semaine à 0,006%. 

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×