Marché : 7 à la suite !

Le 23.04.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 13 au 19 avril 2019. Les marchés américains et européens ont atteint des nouveaux plus hauts niveaux cette semaine, portés par les premiers résultats trimestriels des entreprises.

Marchés financiers

La saison des résultats des entreprises vient tout juste de débuter, et pour ce premier trimestre, les attentes des analystes ont déjà été révisées à la baisse de 3,5% depuis le début de l’année. Cette révision est beaucoup plus importante qu’en 2018 (la révision n’était que de -0,9% à la même date) ou 2017 (une révision de +0,7% à la même date).

En Europe, les indices d’activité PMI d’avril sont ressortis en dessous des attentes, notamment en Allemagne. L’indicateur est resté dans une fourchette très étroite depuis le début de l’année, entre 51 et 52, soit une croissance médiocre. Le secteur des services est plus résilient, soutenu par une demande intérieure plus robuste. Cette forte divergence entre industrie et service est toujours d’actualité et ne se réduit que très peu. En réaction, les taux longs ont continué de baisser. La dissipation des facteurs de risque (Brexit, protectionnisme) peut prendre du temps, ce qui semble limiter la hausse des taux souverains, avec la BCE prête à rester accommodante.

Par ailleurs, le gouvernement allemand a revu une nouvelle fois à la baisse sa prévision de croissance pour 2019, à 0,5%. Les incertitudes liées au Brexit, les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis avec des menaces sur les produits européens, constituent des risques non négligeables pour l’économie allemande.

En Chine, la croissance du PIB est ressortie supérieure aux attentes à 6,4%, un taux similaire à celui du trimestre précédent. Le stimulus budgétaire (baisse d’impôts, dépenses d’infrastructures, soutien du crédit aux entreprises) semble porter ses fruits, en stabilisant la croissance. Cela vient confirmer les bons chiffres d’activité publiés en mars. L’activité ralentit cependant dans le secteur tertiaire, mais accélère très nettement concernant l’industrie.

Aux Etats-Unis, la publication du Beige Book de la Fed est venue confirmer le ralentissement de la croissance. La production industrielle de mars a significativement ralenti, impactée par les perturbations liées à la guerre commerciale. Cependant la demande domestique reste dynamique et sera certainement le principal moteur de croissance en 2019.

Valeurs

Dans ce contexte, l’indice CAC 40 a enregistré une septième séance de hausse consécutive, et a atteint un plus haut depuis mai 2018. Une performance qui intervient à la veille du week-end prolongé de Pâques, au cours duquel les Bourses mondiales sont restées fermées. Le CAC 40 affiche une performance de 1,41% sur la semaine à 5 580 points et de 17,96% depuis le début de l’année.

En tête de palmarès, Publicis (9,30%) profite encore de l’annonce du rachat de l’américain Epsilon. Les valeurs cycliques continuent de bien performer, à l’image du secteur automobile : Valeo (7,21%) et Peugeot (3,76%). En bas de tableau, Kering (-3,77%) subit des prises de profit après la publication de ses résultats témoignant d’un ralentissement de la croissance de Gucci après deux derniers exercices exceptionnels. Sanofi a encore terminé dans le rouge cette semaine (-3,36%).

Marché des changes

Du côté des changes, l'euro s'affaiblit sensiblement face au billet vert, à 1,1230 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le taux 10 ans de l’emprunt d’Etat français a terminé en légère baisse sur la semaine, à 0,37%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×