Matteo prend le flambeau !

Le 13.08.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 4 au 10 août 2019. Semaine de reprise sur les marchés financiers mondiaux, portés par l’assouplissement des tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Cependant, la crise politique italienne qui se profile menace la sérénité des marchés européens.

Marchés financiers

La semaine dernière avait été marquée par le retour des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Cette escalade n’aura duré finalement qu’une semaine puisque les deux protagonistes ont tenté, ces derniers jours, d’assouplir les échanges, ramenant ainsi un peu de sérénité sur les marchés financiers.

Le principal message envoyé par la Chine pour rassurer les américains fut la stabilisation du yen face au dollar. En effet, pour répondre aux menaces des taxes américaines, les chinois avaient fortement dévalué leur monnaie face au dollar, espérant rendre les importations américaines moins compétitives.

Suite à cette mesure, les conseillers américains de la maison blanche, puis Donald Trump, ont réaffirmé leur volonté de trouver un accord avec leurs homologues chinois. Ils ont cependant rappelé qu’un accord était encore loin d’être trouvé, maintenant un certain climat d’incertitude sur les marchés. 

En Europe, la situation politique italienne est de plus en plus tendue. En milieu de semaine, le leader de la Ligue, Matteo Salvini, a annoncé que la seule alternative pour l’Italie serait d’organiser de nouvelles élections et non de remanier simplement le gouvernement. Etant, à l’heure actuelle, crédité d’environ 40% des intentions de vote, il pourrait remporter ces élections anticipées.

Cependant, Giuseppe Conte, l’actuel Premier ministre, a refusé de démissionner tandis que le président Mattartella, seul habilité à dissoudre le Parlement, ne semble pas favorable à cette hypothèse. Le timing de ces élections anticipées est probablement le frein majeur pour le président italien, puisque le budget transalpin doit être présenté à Bruxelles en octobre et sera particulièrement contrôlé. Pour l’instant, cette situation pousse les investisseurs à la prudence sur les actifs italiens.

Enfin, la croissance mondiale continue d’inquiéter les investisseurs comme en témoigne certains chiffres au Royaume-Uni. En effet, la croissance est en berne (+1.2% au second trimestre contre +1.8% au premier). L’investissement et la production industrielle, deux critères économiques majeurs, sont aussi en baisse (respectivement -0.6% et -1.6%).

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC recule légèrement, -0.58%, et affiche désormais une croissance de 12.62% depuis le début de l’année 2019.

Du côté des hausses, EssilorLuxotica, qui connaît une bonne dynamique depuis plusieurs semaines, termine en tête du palmarès hebdomadaire, à +5.03%, après l’annonce par son vice-président de nouvelles acquisitions. En seconde position, Renault, +3.53%, profite des rumeurs selon lesquelles Fiat serait toujours prêt à discuter d’une alliance avec le constructeur français. Enfin, Vivendi, qui annonce vouloir céder 10% de UMG à Tencent, termine à +3.48%.

Concernant les valeurs en baisse, ArcelorMittal, termine une nouvelle fois en tête, à -9.91%, encore perturbé par la guerre commerciale sino-américaine. Carrefour, qui a vu la recommandation d’un analyste abaissée, termine la semaine à -7.77%. Enfin, TechnipFMC baisse de 5.88%, impacté par la chute du baril de pétrole.  

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro monte encore face au dollar et termine à 1,1185 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le taux d’emprunt 10 ans français poursuit sa chute cette semaine et termine à -0.27%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×