Mayday ?

Le 19.03.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 9 mars au 15 mars 2019. Les marchés financiers ont repris leur progression cette semaine, soutenus par la posture très accommodante adoptée par la BCE et dans l’attente d’un discours similaire de la part de la FED. Le probable report du Brexit a aussi été un facteur de hausse.

Marchés financiers

Après la BCE la semaine passée, c’est au tour de la Fed de se réunir le 20 mars. Les investisseurs attendent un discours similaire à celui de la banque centrale européenne, marqué par un biais plus accommodant. Concrètement, alors que les projections de la réserve fédérale américaine intègrent à ce jour deux hausses de taux en 2019 et une en 2020, les marchés anticipent la suppression d’un, voire des deux mouvements prévus cette année.

En ce qui concerne le Brexit, une semaine cruciale vient de s’écouler, et si le principal écueil d’une sortie sans accord au 29 mars a été évité, tous les scénarios restent possibles. A ce stade, les parlementaires britanniques ont exprimé à la fois leur refus de l’accord existant, et celui d’une sortie sans accord de l’Union européenne. Ils ont en revanche accepté l’idée de reporter la date butoir de fin mars. Pour l’instant, la première ministre britannique leur propose deux options : un report limité à trois mois à condition que l’accord actuel soit approuvé, ou un report de longue durée. Un dernier vote du parlement pourrait donc avoir lieu en milieu de semaine, si Theresa May sent que la menace d’un report « long » du Brexit peut faire pencher les parlementaires en faveur de l’accord. De leur côté, pour éviter le « no deal », les Européens semblent prêts à accorder au Royaume-Uni un délai supplémentaire. Néanmoins, la durée du report et ses conditions restent à déterminer. Ils se réuniront en tout état de cause en fin de semaine prochaine. Malgré les incertitudes sur le sujet, les investisseurs ont gardé leur calme, et semblent considérer comme peu probable l’hypothèse d’un no deal.

Sur le plan des négociations commerciales, la rencontre entre les présidents américain et chinois initialement annoncée en mars devrait être repoussée au mois d’avril. Le principe de ce sommet, destiné à sceller le nouvel accord entre les deux pays, n’a pas été remis en cause, les discussions auraient simplement pris du retard.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 gagne 3,33% sur la semaine et termine à 5 405,32 points, au plus haut depuis début octobre 2018. L’indice parisien affiche une performance positive de 14,26% depuis le début de l’année, avec onze semaines de progression hebdomadaire sur treize.

TechnipFMC grimpe de 8,99%, profitant de l’orientation positive du prix du baril de pétrole. A l’image de Société Générale (+7,89%), les valeurs bancaires ont rebondi à la faveur du possible rapprochement des établissements allemands Deutsche Bank et Commerzbank. Accor progresse de 6,47% et Saint-Gobain s’adjuge 6,22% grâce à des commentaires positifs de la part d’analystes. Seules deux valeurs finissent dans le rouge cette semaine. Carrefour recule de 1,11%, pénalisé par la dégradation de sa notation de crédit par l’agence Moody’s. Safran, fournisseur de Boeing, cède 0,63% dans le sillage de l’avionneur américain.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert est en baisse face à la monnaie unique et termine à 1,1326 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est remonté à 0,46%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×