Moscou coule ?

Le 17.04.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L’actualité géopolitique chargée continue d’entretenir la volatilité des marchés financiers. Sur la semaine, le bilan est finalement positif, essentiellement grâce à l’apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Marchés financiers

 
L’actualité géopolitique chargée continue d’entretenir la volatilité des marchés financiers. Sur la semaine, le bilan est finalement positif, essentiellement grâce à l’apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Les derniers jours ont une nouvelle fois été agités sur le plan géopolitique. Le début de semaine a ainsi été marqué par les nouvelles sanctions prises par les Etats-Unis à l’encontre de la Russie. En réponse aux « attaques de Moscou » contre « les démocraties occidentales », parmi lesquelles l’ingérence dans la campagne présidentielle américaine de 2016 et l’implication dans le conflit syrien, le président Trump a renforcé la liste existante de personnalités et entreprises russes interdites d’affaires avec les Etats-Unis et les américains. Ces mesures ont fait chuter la bourse de Moscou et le rouble, pénalisant également les sociétés occidentales exposées au marché russe.
Les interrogations sur la réponse des pays occidentaux à l’attaque chimique présumée du régime de Bachar el Assad en Syrie ont également été source de tensions pour les investisseurs.
En revanche, les marchés ont bien réagi à la volonté d’apaisement dans le bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Quelques jours après un tweet de Donald Trump affichant sa conviction de parvenir à un accord avec Pékin, le président Xi Jinping s’est exprimé à son tour. Il a promis une plus grande ouverture de l’économie chinoise aux investisseurs étrangers, une baisse des tarifs douaniers sur plusieurs produits dont l’automobile, et une meilleure protection de la propriété intellectuelle, récoltant les remerciements de son homologue américain.

Du coté des banques centrales, la publication des minutes des derniers comités n’a pas apporté d’élément nouveau. Aux Etats-Unis, la Fed semble confiante quant à la solidité de la croissance et la hausse progressive de l’inflation. Le resserrement monétaire devrait donc se poursuivre au rythme annoncé, même si certains membres s’interrogent sur l’opportunité d’accélérer le mouvement. En Europe, la prudence prévaut toujours à la BCE. Elle constate que l’inflation peine à décoller, pénalisée en outre par la vigueur de l’euro. Dans ce contexte, la réduction du soutien à l’économie n’est pas à l’ordre du jour.

Sur le front du pétrole, l’escalade des tensions en Syrie a entraîné la hausse du prix du baril autour des 70$, retrouvant des plus hauts de novembre 2014.
 

Valeurs

  
Sur la semaine, le CAC 40 gagne 1,08% à 5 315,02 points. L’indice parisien retrouve ainsi une performance positive depuis le début d’année à + 0,05%.

TechnipFMC profite de l’augmentation du prix du pétrole pour grimper de 11,35%. La saison des publications de résultats pour le premier trimestre s’est ouverte sous les meilleures auspices grâce à LVMH qui a dévoilé une croissance organique de 13%. Le géant du luxe s’adjuge ainsi 7,33% et entraîne dans son sillage Kering qui s’apprécie de 4,45%. STMicroelectronics regagne 5,34% à la suite du rebond des valeurs technologiques américaines. En bas du palmarès, Renault cède 4,71% en raison de son exposition au marché russe via sa participation majoritaire dans Avtovaz, premier constructeur automobile du pays. Carrefour, dont le chiffre d’affaires du premier trimestre a déçu, cède 4,32%. Airbus recule de 3,07% après avoir annoncé que des livraisons d’appareils devraient être décalées en raison de problèmes touchant les moteurs.
 

Marché des changes

 
Sur le marché des changes, le billet vert retombe à 1,2331 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est stable à 0,74%. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

À lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×