Pas de grèves des bonnes nouvelles

Le 02.05.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Cette semaine, l’accalmie sur le front géopolitique a permis aux investisseurs de se concentrer sur les publications économiques nombreuses et globalement positives.

Marchés financiers

Aux Etats-Unis, l’économie continue de bien se porter. Selon les premières estimations, la progression du PIB a été supérieure aux attentes au premier trimestre à 2,3%. Les résultats des entreprises publiés à ce jour attestent également du dynamisme américain. Enfin, les indicateurs relatifs à l’activité du mois d’avril ont également dépassé le consensus montrant la solidité de la croissance américaine. Pour autant, les marchés actions n’ont pas profité de ces bonnes nouvelles. En effet, alors que le resserrement monétaire est enclenché, que la hausse du baril de pétrole augmente les pressions inflationnistes et que l’endettement devrait croître du fait de la politique menée par Donald Trump, les rendements obligataires ont poursuivi leur progression. Le taux 10 ans américain a ainsi touché les 3% pour la première fois depuis début 2014. Combiné à la hausse du dollar, ce mouvement amoindri l’attractivité relative des actions.

En Europe, la semaine a été marquée par la réunion de la BCE. Conformément aux attentes, la politique monétaire a été maintenue à l’identique, tant au niveau des taux directeurs que des montants de rachat d’actifs. Néanmoins, Mario Draghi a montré au travers de son discours une moindre confiance dans la croissance de la zone, liée à un certain essoufflement des indicateurs économiques récents ainsi que par un potentiel impact des mesures protectionnistes. La prudence affichée par le président de la BCE a mis fin au mouvement haussier des taux européens et a entraîné le recul de l’euro face au dollar.
En France, la croissance du PIB est sortie inférieure aux attentes mais reste solide à 0,3% pour le premier trimestre. Les résultats des entreprises sur la période sont satisfaisants, avec des publications globalement meilleures qu’attendues. Enfin, selon les premiers indicateurs, la progression de l’activité a encore accéléré en avril.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 gagne 1,30% à 5 483,19 points, affichant un bilan hebdomadaire positif pour la cinquième semaine d’affilée. Depuis le début de l’année, l’indice parisien affiche désormais une performance de +3,21%.
Kering s’envole de 10,60% après avoir enregistré un chiffre d’affaires en forte hausse au premier trimestre, porté notamment par les bons résultats de Gucci. Cap Gemini (+8,43%) et Safran (+5,73%) ont également bénéficié de leurs bons résultats pour le début d’année. Dans une conjoncture difficile pour le secteur, STMicroelectronics rassure en présentant des données trimestrielles supérieures aux attentes et en affichant son optimisme pour le deuxième semestre. Le titre s’adjuge 3,13%. En bas du palmarès de la semaine, Renault recule de 5,27% après la déception engendrée par ses résultats trimestriels. Le chiffre d’affaires du constructeur automobile est resté stable sur la période en raison de contreperformances en Asie et d’un impact des taux de change fortement défavorable. ArcelorMittal cède 2,22% dans le sillage d’une désescalade des menaces de sanctions américaines contre la Russie. Les investisseurs ont également délaissé Peugeot (-2,07%) qui a pourtant publié un chiffre d’affaires trimestriel conforme aux attentes.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert est en nette hausse face à la monnaie unique à 1,2130 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans termine finalement à un niveau équivalent à 0,80%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Découvrez les supports financiers MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×