Premier trimestre : 20/20 !

Le 03.04.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 23 mars au 29 mars 2019. Les indices boursiers mondiaux ont clôturé un trimestre euphorique en enregistrant un faible gain hebdomadaire. Les investisseurs ont été tiraillés par l’interprétation des indicateurs macroéconomiques et sont restés perplexes vis-à-vis de l’incertitude qui plane sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Marchés financiers

Le troisième rejet vendredi par les députés britanniques de l'accord sur le Brexit négocié par Theresa May oblige désormais le Royaume Uni à trouver une alternative d’ici le 12 avril pour éviter une sortie désordonnée. Sans option suffisamment crédible, et portée par le gouvernement britannique, les dirigeants européens pourraient ne pas accorder de nouvelle extension de l’article 50 lors d’un Conseil européen exceptionnel fixé au 10 avril.

Aux États-Unis, des avancées dans les négociations bilatérales avec la Chine, notamment concernant la technologie, ont rassuré même si certains points ne laissent pas présager d’un accord à court terme. Sur le plan des publications statistiques, les données du secteur immobilier ont encore reculé sur le mois de février, validant le manque de dynamisme du secteur depuis début 2018.

En Zone euro, les publications économiques ont confirmé les difficultés du secteur manufacturier entrevues dans les indicateurs avancés publiés la semaine précédente mais aussi la meilleure orientation de la consommation des ménages en ce début de trimestre.

Après le discours très accommodant lors de la réunion mensuelle de la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne a surpris à son tour les investisseurs provoquant une nouvelle chute des taux d’intérêt. Le taux 10 ans allemand s’est encore enfoncé en territoire négatif touchant le seuil de -0,1%.

Mario Draghi s’est par ailleurs inquiété des conséquences de l’environnement de taux bas sur la profitabilité des banques et sur leur capacité à transmettre sa politique monétaire dans l’économie. Il a indiqué que la BCE surveillait ce point et pourrait prendre des mesures pour y remédier en limitant l’impact des taux négatifs sur les résultats des banques.

Valeurs

L’indice CAC 40 termine la semaine en hausse de 1,53%, à 5.351 points. L’indice parisien affiche pour le premier trimestre une progression de 13.39%. Les valeurs du luxe ont encore figuré parmi les meilleures performances hebdomadaires. LVMH et Kering, en hausse de 4.5%, ont bénéficié du rehaussement d’objectif d’analystes. La bonne dynamique se poursuit pour Airbus qui progresse de 2.88% après la commande passée par la Chine de 290 Airbus A 320 et 10 A350 pour un montant global de près de 30 Milliards d’euros.

Enfin, le secteur bancaire a connu en fin de semaine une bouffée d’oxygène suite aux propos de Mario Draghi. Plus forte baisse de la semaine, STMicroelectronics a plongé de 9,5%. Le groupe a subi le deuxième avertissement en deux mois d'Infineon, spécialiste allemand des semi-conducteurs, qui explique ses difficultés par la baisse des ventes de voitures en Chine. 

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’Euro recule de 0,7% sur la semaine contre Dollar à 1,122 Dollar pour un Euro. Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans de l’emprunt d’Etat français a de son côté atteint un nouveau plus bas depuis l’automne 2016 à 0.30%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×