Very (Po)well !

Le 16.07.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
actualité financière

Semaine du 7 au 13 juillet 2019 .Les marchés financiers internationaux terminent cette semaine à l’équilibre, malgré les annonces accommodantes de J.Powell sur la politique monétaire américaine.

Marchés financiers

Cette semaine, le discours de Jerome Powell, le président de la Fed, devant la chambre des représentants était très attendu. Il devait donner des précisions sur la politique monétaire que l’institution américaine allait tenir ces prochains mois. Les craintes des investisseurs s’étaient accrues ces derniers jours, puisque les bonnes statistiques de l’emploi pouvaient pousser la Fed à ne pas baisser ses taux. Cependant, l’audition de M. Powell a été plutôt rassurante, affirmant que la situation économique actuelle était très préoccupante et que la Fed n’avait jamais tenté de réduire l’attente des marchés financiers. Il laisse ainsi sous-entendre que la Fed se tient prête à intervenir à tout moment pour soutenir l’économie américaine.

Sur le plan commercial, les Etats-Unis semblent déterminés à ouvrir un nouveau front avec l’Union Européenne. La balance commerciale allemande, fortement excédentaire et les mesures prises par la France pour taxer les géants du numériques (GAFA) sont mis en avant pour justifier un nouveau conflit. Le ministre des finances allemand, Peter Altmaier, a rencontré le représentant du commerce américain, Robert Lighthizer. Ce dernier a confirmé qu’une enquête allait être menée contre les taxes GAFA instaurées en France.
Ces nouvelles menaces rappellent que le conflit sino-américain est loin d’être réglé, impactant fortement le commerce mondial. En témoigne la croissance de Singapour à -3,4% au second trimestre 2019, dont l’économie porte essentiellement sur les exportations. La croissance du PIB de la Chine est également impactée au second trimestre 2019 (6,2% vs 6,4% au premier trimestre).

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 s’est replié de 0,37% cette semaine. L’indice parisien affiche désormais une performance de +17,80% depuis le début de l’année 2019.
En haut du palmarès, on retrouve Accor à +4,01%, qui profite des rumeurs d’OPA de la part de Blackstone. Essilor Luxottica affiche aussi une belle performance (+3,33%), en partie grâce à l’ajustement à la hausse des prévisions du spécialiste Jefferies concernant sa croissance. Enfin, Carrefour termine la semaine à +2,78% suite au rachat d’une partie de ses entrepôts par Argan pour 898 millions d’euros.
Du côté des baisses, Sanofi (-5,53%) subit la décision de l’administration Trump, qui a décidé d'abandonner son plan visant à réduire les commissions reversées par les fabricants de médicaments aux assureurs santé. Renault se replie aussi cette semaine (-4,87%) pénalisé par la publication du rapport d’audit interne mettant en cause la direction dans l’affaire Ghosn. Enfin, Orange, qui a annoncé vouloir indemniser toutes les victimes liées au procès pour harcèlement moral, termine la semaine en baisse de 3,98%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro remonte face au dollar et termine à 1,1282 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le taux d’emprunt Français est remonté suite aux annonces de la Fed, à 0,06%.

Gérer mon épargne

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×