Candriam Equities Biotechnology, la référence des fonds biotech

Le 17.09.2018 par Luc Deschamps

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Candriam Equities Biotechnology

Luc Deschamps, responsable de la gestion financière à la MACSF, nous présente l'un des nouveaux fonds de la gamme MACSF : Candriam Equities Biotechnology. Un fonds spécialisé dans les biotechnologies, en lien avec les valeurs MACSF.

Pourquoi proposer aujourd'hui un fonds d’actions dédié au secteur des biotechnologies ? 

Le secteur des biotechnologies, qui suscite bien sûr un grand intérêt pour de nombreux sociétaires de la MACSF, présente un fort potentiel de croissance soutenu par l’innovation et une forte capacité des entreprises à fixer les prix.

Les fondamentaux sont porteurs compte tenu du vieillissement de la population et de la hausse des dépenses de santé, aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents. Nous pensons aussi que cette thématique est complémentaire au sein de notre gamme de supports puisque ces valeurs présentent une faible corrélation aux marchés actions internationaux et constituent donc une opportunité de diversification intéressante.

Leur bonne performance à long terme s’accompagne toutefois d’une volatilité plus élevée. En effet, le comportement des petites valeurs, qui représentent environ 40%  du portefeuille, est particulièrement guidé par des données cliniques, le destin d’un ou deux médicaments, l’approbation des autorités de contrôle et les politiques de tarification.

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur le fonds Candriam Equities Biotechnology ?

Nous recherchions une équipe de gestion très spécialisée et expérimentée étant donnée la forte dispersion dans les performances des sociétés. L’équipe de Candriam était le candidat idéal.

Depuis sa création en 2000, ce fonds purement dédié aux biotechnologies est géré par Rudi Van Den Eynde qui bénéficie d’une expérience unique. La complémentarité de son profil avec celui des deux autres gérants de l’équipe, qui associent des compétences financières et scientifiques, a permis au fonds d’enregistrer les meilleures performances dans sa catégorie. Candriam Equities Biotechnology a d’ailleurs été récompensé par de nombreux prix sectoriels (Fund Award 2017, Thomson Reuters Lipper Fund Awards 2016…).

Quelle est sa stratégie d'investissement ?

L’équipe applique un processus d’investissement fondé sur l’analyse des fondamentaux de la société et la profonde connaissance des données cliniques. La construction de portefeuille qui répond à une logique rigoureuse de gestion des risques aboutit à une allocation bien diversifiée en termes de tailles de capitalisation boursière, de phases d’essais cliniques et de natures des maladies traitées. Le fonds recouvre ainsi un panel large de spécialités, de l’oncologie au traitement des maladies orphelines en passant par les maladies auto-immunes.

Il est important de noter que le fonds est essentiellement investi dans des actions américaines mais que la part que nous proposons est systématiquement couverte contre le risque de change.

 

Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI), dans les Documents d’Information Clés (DIC), ou dans la Note d’Information, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Luc Deschamps responsable de la gestion financière à la MACSF
L’auteur

Luc Deschamps

Luc Deschamps est responsable de la gestion financière à la MACSF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×