Carmignac Patrimoine : point sur la performance

Le 13.11.2018 par Direction financière MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La performance de Carmignac Patrimoine, support de conviction, proposé uniquement dans les profils libres de notre contrat RES Multisupport, enregistre au 9 novembre 2018 une baisse de -9,45% depuis le début de l’année.

Une performance décevante

Ce résultat apparaît d’autant plus décevant que le fonds Carmignac Patrimoine s’était illustré historiquement par sa capacité à préserver le capital dans des années boursières très difficiles (2008 et 2011 notamment). La performance du fonds sur trois ans s’inscrit désormais en baisse de plus de 6%, conduisant le fonds à figurer dans le dernier quart du classement des fonds de sa catégorie.

La performance à plus long terme demeure toutefois plus convaincante dans la mesure où le fonds continue de figurer dans la première moitié des fonds diversifiés.

Un environnement de marché défavorable

Cette mauvaise performance est la conséquence d’un environnement de marché devenu défavorable et d’une combinaison de choix d’investissement qui se sont avérés défavorables :

  • Le fonds a été pénalisé sur la partie obligataire par son exposition à la dette souveraine italienne et par des positions de couverture sur la hausse des taux d’intérêt allemands.
  • Il a également particulièrement souffert de ses investissements de conviction dans les actifs émergents (actions, obligations et devises).
  • Sur la poche actions, le fonds a souffert du choix des sociétés cycliques au sein des marchés développés et des valeurs technologiques dans les pays émergents.
  • Enfin et surtout, les couvertures du risque devises (dollar essentiellement) ont pesé sur la performance du portefeuille, l’euro étant la devise de référence du fonds.

Confiance vigilante dans l'équipe de gestion

Nous partageons la déception causée par la baisse de Carmignac Patrimoine, mais nous maintenons notre confiance vigilante dans l’équipe de gestion.

Nous pensons que le processus d’investissement reste rigoureux bien que la perception de l’environnement de marché ait conduit les gérants à prendre des décisions d’investissement contredites à court terme.

Nous continuons de surveiller régulièrement la transparence et la cohérence des décisions d’investissement des gérants de Carmignac Gestion, qui conservent à nos yeux la capacité de redresser la situation du fonds à moyen terme.

La Direction financière MACSF

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×