La crise du Covid-19 et son impact sur les perceptions économiques, les attitudes et les comportements des Français

Le 21.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Impact crise Covid perceptions économiques Français

La crise du Covid-19 a modifié la façon dont les Français envisagent l’avenir d’un point de vue économique et financier. Si leur moral est en baisse et qu’ils s’inquiètent de leur emploi, ils envisagent d’épargner plus qu’avant, et parfois même d’investir en bourse. C’est le résultat d’une enquête ODEXA réalisée les 24 et 25 mars 2020*.

Chute de l’indice de moral en avril et conscience des difficultés économiques en 2020

Déjà très fragilisée en mars 2020 avec les premières conséquences économiques du Covid-19, la confiance en l’avenir économique en France baisse drastiquement. En avril, 82 % des Français se disent moins confiants. L’indice de moral subit une perte de 40 points par rapport à son dernier niveau le plus haut en novembre 2019.

chiffre clé

-18

Effondrement de l'indice de moral en avril 2020

Les Français ont pleinement conscience de l’impact du Covid-19 sur l’économie. Ainsi, seuls 5 % pensent que les années 2019 et 2020 seront comparables quand plus de 9 Français sur 10 pensent que 2020 sera une année plus difficile sur le plan économique.

Cette inquiétude a nettement grandi depuis le début de la crise. Le mois dernier encore, moins de 60 % l’avaient exprimé.

chiffre clé

92%

Part des Français inquiets des difficultés économiques en 2020

Forte inquiétude liée à l’emploi

A titre personnel, les Français craignent pour leur propre emploi. Même si d’ordinaire la population française ne s’estime pas sereine sur le sujet, le mois d’avril marque un tournant avec 66 % de citoyens qui se disent encore plus inquiets.

chiffre clé

2 Français sur 3

se disent inquiets pour leur emploi

Ce sont surtout chez les libéraux, les travailleurs indépendants et les chefs d’entreprise que l’inquiétude est la plus forte. Avec 78 % d’inquiets déclarés, ils surpassent le taux recueilli auprès des actifs les plus modestes (71 %).

Impacts de la crise du Covid-19 sur le rapport à l’argent

La crise du Covid-19 a également un fort impact sur la manière dont les Français envisagent de placer leur argent. La crise incite plus de la moitié d’entre eux à vouloir épargner davantage.

Cela se révèle encore plus important chez les travailleurs indépendants qui sont aussi les plus inquiets, avec 66 % d’entre eux qui se disent prêts à faire plus d’économies.

chiffre clé

53%

affirment vouloir épargner davantage

Dans cette même période, une part croissante inhabituelle de la population française entend investir en Bourse pour « profiter de la baisse du CAC 40 en vue d’un rebond futur », notamment chez les cadres. 

chiffre clé

13%

de cadres souhaitent investir en Bourse

Des Français opportunistes et finalement plutôt confiants ?

Cela ne se traduit pas forcément dans les modes de consommation, qui se voient aussi modifiés : 17 % des Français et 25 % des seniors avouent que la situation actuelle les incite à consommer davantage, notamment en faisant des « stocks ».

Epargne, placement, consommation… la crise liée au Covid-19 modifie les habitudes des Français et leur rapport à l’argent.

*Enquête réalisée par internet auprès de 1005 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans, pour Aviva, Challenges et BFM Business.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Un contrat souple et performant, des frais parmi les plus bas du marché : le RES Multisupport, meilleur allié pour vos projets.

Plan d'épargne retraite (PER)

Avec le RES Retraite, optimisez votre stratégie retraite et profitez le moment venu d'un complément de revenus versé sous forme de rente ou de capital.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×