Investir sur les unités de compte : les idées reçues

Le 31.01.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Enfant expert

Face à la baisse des taux des fonds euros, investir sur des UC (unités de compte) peut vous permettre d'obtenir plus de rendement. Passer le cap suppose de combattre certaines idées reçues. On vous y aide avec ce quiz.

C'est quoi au fait une unité de compte ?

Les unités de compte (UC) sont des supports d’investissement proposés notamment dans les contrats d’assurance vie "multisupport", en complément ou à la place des fonds en euros. Elles vous permettent de diversifier votre épargne et d’accéder, en contrepartie d’une prise de risque définie et graduée, au potentiel de rendement des marchés boursiers.

En effet, les UC sont investies sur des parts de supports de nature complémentaire et différente : fonds d’actions, fonds d’obligations, fonds patrimoniaux et diversifiés, valeurs immobilières (SCPI, OPCI…), etc. Contrairement aux fonds en euros pour lesquels l'assureur apporte une garantie en capital, la valeur des unités de compte fluctue à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Quiz : vos idées reçues sur les UC

Vous savez (mieux ?) maintenant ce que sont les UC, mais êtes-vous sûr de ne pas vous faire de fausses idées à leur sujet ? Pour le savoir, répondez à ce quiz ! 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vrai ou faux ?

Les marchés financiers, c'est pour les experts, pas pour moi

Nul besoin d'être un expert de la finance pour investir sur des supports en unités de compte.

Il suffit d’appliquer quelques bonnes pratiques :
1. Diversifiez votre épargne, c’est-à-dire investissez sur différents supports financiers (secteur d’activité, zone géographique…);
2. Préférez les petits versements réguliers aux gros versements ponctuels, afin de lisser vos investissements ;
3. N’investissez pas lorsque vous ne comprenez pas !

Votre conseiller MACSF vous accompagne pour aborder les marchés financiers simplement, en fonction de vos objectifs et de vos besoins, mais aussi durant l’ensemble des étapes d’investissement.

BON A SAVOIR : la MACSF met à votre disposition 3 profils permanents (Sécurité, Equilibre et Dynamique), construits pour simplifier vos choix et respecter la répartition de votre épargne.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×