La Météo financière - Décembre 2019

Le 17.12.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Tout ce qu'il faut retenir des marchés ce mois-ci, les impacts sur nos supports en unités de compte et les recommandations MACSF.

L'essentiel en vidéo

Performance des profils et des unités de compte*

Données au 29/11/2019

Météo des UC décembre 2019
Légende météo des UC

Voir tous les supports et leurs performances

* Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Les montants investis sur ces supports ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ces données ne sauraient constituer un acte de conseil et ne revêtent qu’un caractère informatif. Elles ne sauraient engager la responsabilité du groupe MACSF. Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil d'épargnant avec votre conseiller. 

Un hiver sur les sommets (bis repetita) ?  

Les indices actions sont globalement restés sur une trajectoire haussière en novembre, pour finir sur des plus hauts niveaux, atteints début 2018.

Les marchés américains et européens ont enregistré les meilleures performances sur le mois (+4,9% et +2,6% respectivement, en euro). Les marchés émergents ont relativement moins bien progressé ce mois-ci, en hausse de 1,1% (en euro), impactés principalement par la crise à Hong-Kong, les réformes politiques brésiliennes, ou encore la contagion de la crise sociale au Chili.

Comme depuis quelques mois maintenant, ce sont les développements autour des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui continuent d’animer le marché. Le report des sanctions et les annulations progressives des taxes ont peu à peu renforcé le sentiment qu’un accord était proche. La ratification expresse de Donald Trump sur le maintien du statut de partenaire commercial privilégié de Hong-Kong a cependant mis sous pression les dernières discussions.

Le second élément permettant aux marchés financiers de poursuivre leur hausse est la stabilisation des données économiques récentes.

Les indicateurs américains ont globalement été rassurants, avec un marché du travail toujours dynamique. En Europe, les indicateurs ont envoyé des signaux plus mitigés. Au troisième trimestre, la croissance du PIB de la zone euro s’est stabilisée à 1,2% (comme pour le deuxième trimestre), avec cependant une décélération de l’emploi.

Ces nouvelles macroéconomiques ont confirmé la position plus attentiste des principales banques centrales.

Pour la Réserve fédérale, après la baisse des taux décidée en octobre, la probabilité d’une nouvelle baisse des taux semble être quasi nulle. Concernant la BCE, la première intervention de Christine Lagarde ne laisse pas présager de modifications substantielles par rapport à celle de son prédécesseur.

 

Repères décembre 2019
 

Notre approche

Le sentiment général sur les marchés s’améliore de façon régulière, aidée par une liquidité mondiale toujours abondante, un environnement de taux bas prolongé et des perspectives de croissance qui semblent s’améliorer.

Ces éléments viennent contrebalancer les tensions qui peuvent entraver les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Dans ce contexte, nous maintenons nos recommandations, et restons opportunistes et sélectifs à moyen terme.

Nos recommandations UC

Fonds patrimoniaux

  • Nous maintenons notre avis favorable sur le fonds flexible DWS Concept Kaldemorgen, qui grâce à une stratégie dynamique et globale permet de capter pleinement la hausse des marchés actions. Avec 30% d’exposition nette aux actions (à fin novembre), le fonds progresse de plus de 12% depuis le début de l’année.
  • Parmi nos autres fonds patrimoniaux, nous maintenons notre préférence pour JPM Global Income, dont la thématique « actifs de rendement » bénéficie toujours du contexte de taux bas.

Fonds d’actions

  • Nous maintenons notre vue positive sur les actions du secteur des biotechnologies (Candriam Equities Biotechnology), en dépit de leur très forte appréciation. La forte dynamique du mois d’octobre a en effet continué de se propager, bénéficiant de nouvelles annonces de fusions et acquisition sur le secteur.
  • Nous conservons une vue positive sur les actions émergentes (Médi Emergents) à moyen et long terme. Les valorisations sont relativement moins chères que les valeurs boursières des économies développées et le marché bénéficierait d’un accord , même transitoire, Chine-USA. Le fonds surperforme son indice de référence de 5% depuis le début de l’année, grâce notamment à une surpondération aux économies les moins dépendantes à des facteurs externes (Brésil, Russie, Indonésie, et Inde) et grâce à une très faible exposition aux pays du Golfe.
  • Nous conservons une vue positive sur les valeurs internationales de croissance de qualité à dividendes élevés (DWS Top Dividende). Dans un environnement de taux faible, voire négatif, sa thématique « dividendes » et son approche défensive demeurent attractives.
  • Nous restons positifs sur le fonds Pictet Global Megatrend Selection, qui surperforme l’indice des actions monde, depuis le début de l’année. Le fonds continue de représenter une solution d’investissement pertinente pour les investisseurs qui cherchent s’exposer à des thèmes prometteurs, soutenus par une forte dynamique de croissance à long terme.

 

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 2,00% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle depuis le 31/12/2018, au 29/11/2019, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux.
Achevé de rédiger le 12/12/2019 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×