La Météo financière - Février 2020

Le 17.02.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Tout ce qu'il faut retenir des marchés ce mois-ci, les impacts sur nos supports en unités de compte et les recommandations MACSF.

L'essentiel en vidéo

Performance des profils et des unités de compte MACSF*

Données au 31/01/2020

Légende météo des UC

Voir tous les supports et leurs performances

L'évolution récente des marchés 

L’année 2020 a commencé en deux temps :

  • La première quinzaine de janvier où les marchés ont conservé la bonne dynamique de 2019 (aidés par des politiques monétaires toujours accommodantes, le déblocage des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et la sortie de l’impasse du Brexit.)
  • La deuxième partie du mois a été cependant chahutée par les développements autour du Coronavirus, sa rapide propagation hors de Chine et les préoccupations quant à son impact sur l’économie mondiale. Les actions américaines ont joué un rôle de valeur refuge ce mois-ci en enregistrant une performance de +1,15% (S&P 500, en €). A l’inverse, les actions émergentes ont enregistré le plus fort recul, avec -3,44% (MSCI EM, en €), suivies des actions européennes à -2,78% (EuroStoxx 50). Début février, les autorités chinoises ont mis en place un certain nombre de mesures pour faire face aux conséquences économiques du virus. La banque centrale chinoise a notamment annoncé qu’elle injecterait environ 156 milliards d’euros de liquidités dans l’économie.

Le contexte économique en bref

Aux Etats-Unis, les données économiques sont favorables avec des chiffres de l’emploi bien meilleurs qu’attendus. En zone euro, la croissance est soutenue par la consommation. Au niveau mondial, la publication d’indicateur d’activités en net rebond démontrent une phase de potentielle réaccélération de la croissance économique. Les résultats des entreprises au quatrième trimestre 2019 sortent également meilleurs qu’attendus, et continuent de soutenir les marchés actions.

Repères février 2020

Le point de vue de l'équipe financière MACSF

Les points clés de l’année 2019 devraient rester d’actualité en 2020 : 

  • Une forte incertitude géopolitique (élections américaines, phase 2 des accords sino-américains, négociation des termes du Brexit, fragilité du gouvernement italien)
  • L’absence de pressions inflationnistes qui laisse penser que les politiques monétaires resteront accommodantes et que les taux se maintiendront à un niveau très bas.

Dans ce contexte, les marchés actions restent attractifs, avec une forte sélectivité.

Nos recommandations d'investissement sur les unités de compte

Fonds patrimoniaux

  • Nous maintenons notre avis favorable sur le fonds flexible DWS Concept Kaldemorgen, qui grâce à une stratégie dynamique et globale permet de capter pleinement la hausse des marchés actions. Avec une exposition nette aux actions d’environ 31% en début d’année, le fonds a limité sa baisse sur le premier mois de l’année, aidé par son allocation d’environ 7% à l’or.

Fonds actions

  • Nous initions une vue positive Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe. Les petites et moyennes valeurs européennes ont été délaissées par les investisseurs, et présentent une sous-performance historique par rapport aux grandes capitalisations.
  • Nous conservons une vue positive sur les actions émergentes (Médi Emergents) à moyen et long terme. Bien qu’impactées récemment par le contexte d’incertitude du Coronavirus, les bons fondamentaux de ces économies soutiennent le potentiel de rattrapage de la classe d’actifs. 
  • Nous conservons une vue positive sur les valeurs internationales de croissance de qualité à dividendes élevés (DWS Top Dividende). Dans un environnement de taux faible, voire négatif, sa thématique « dividendes » et son approche défensive demeurent attractives.
  • Nous restons positifs sur le fonds Pictet Global Megatrend Selection, a surperformé son indice de référence ce mois ci. Le fonds bénéficiera de l’amélioration potentielle de la croissance mondiale, soutenue par la relance monétaire des banques centrales.

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 2,00% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle depuis le 31/12/2019, au 31/01/2020, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Achevé de rédiger le 13/02/2020 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×