La Météo financière - Juin 2020

Le 10.06.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une météo clairement ensoleillée, avec un rebond des marchés qui se répercute sur nos profils et supports.

L'essentiel en vidéo

Performance des profils et des unités de compte MACSF*

Données au 29/05/2020

Légende météo des UC
Météo des UC juin 2020

Voir tous les supports et leurs performances

Les temps forts sur les marchés ce mois-ci 

  • Après une forte progression des marchés actions en avril, la tendance est restée haussière en mai. Le redémarrage progressif de l’activité, le ralentissement de l’épidémie, et les espoirs d’un potentiel vaccin ont permis aux investisseurs de conserver leur optimisme.
  • Les marchés développés ont globalement mieux réagi, avec en tête l’indice EuroStoxx 50 qui gagne 5% et l’indice S&P 500 qui gagne 3% (en €), en mai. Cette progression s’est faite avec un biais plus cyclique, en faveur des secteurs qui ont été le plus impactés en mars. Au sein des marchés émergents, le rebond a profité majoritairement aux secteurs sensibles aux cours des matières premières, dont le pétrole, qui a fortement progressé ce mois-ci.
  • La réponse budgétaire de l’Europe, qui semble s’orienter vers une première mutualisation de la dette et un mécanisme budgétaire fédéral, a également permis de soutenir les marchés.

Contexte économique

  • Les économies passent progressivement au déconfinement et les indicateurs économiques semblent confirmer que le point bas de l’activité a été atteint en avril. En Chine, les indices avancés d’activité PMI, montrent une accélération du rythme de croissance. Aux Etats-Unis, les chiffres de l’emploi pour le mois de mai sont ressortis bien meilleurs que prévus.
  • Les soutiens budgétaires et monétaires restent massifs. En Europe, la Commission européenne a validé un plan d’aide de 750 milliards d’euros. Aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé un potentiel nouveau plan de soutien de 1 000 milliards de dollars. Du côté des politiques monétaires, la BCE a décidé d’augmenter la taille de son plan d’urgence, dépassant les attentes du marché.
  • Les tensions sino-américaines se sont un peu renforcées ces dernières semaines, faisant peser un risque sur le commerce international. A Hong-Kong, les protestations contre le projet de loi de sécurité nationale se sont amplifiées, alors que le Sénat américain a adopté un projet de loi durcissant l’accès à la cotation des entreprises chinoises sur les marchés américains.
Repères mai 2020 Météo juin 2020

Le point de vue de l'équipe financière MACSF

  • A court terme, les économies sortent du confinement et redémarrent et les marchés financiers profitent du puissant soutien des banques centrales et des gouvernements.
  • A plus long terme, nous conservons notre recommandation d’allocation équilibrée et globalement stable dans la durée. Le rebond pourrait décevoir et ne pas prendre la forme d’un V, une forte hausse du chômage pourrait peser sur la confiance.
  • Si la crise de liquidité a été parfaitement évitée par l’action rapide et déterminée des banques centrales européennes et américaines et par la réponse des gouvernements, la question de la restauration de la solvabilité à long terme des entreprises demeure et nécessitera souvent des renforcements du bilan. 

Nos recommandations d'investissement sur les unités de compte

Nous faisons le choix à court terme d’arbitrer des supports actions défensifs au profit de supports plus cycliques et plus offensifs qui pourraient bénéficier de la reprise de l’activité économique, et du soutien toujours très massif des gouvernements et des banques centrales.  

Fonds actions

  • Nous restons positifs sur le fonds d’actions internationales Pictet Global Megatrend Selection, dont la plupart des thématiques d’investissements ont une nouvelle fois surperformé les marchés d’actions mondiaux ce mois-ci. Le fonds bénéficie de son exposition aux secteurs de la technologie de l’information et de la consommation ainsi que de sa très faible exposition au secteur financier. 
  • Nous adoptons une vue positive sur Médi Actions, investi dans les grandes valeurs françaises et européennes, qui bénéficie actuellement de son exposition à des valeurs plus cycliques, dans les secteurs de l’industrie, de l’automobile et de la finance. Un rattrapage de ces valeurs est probable à court terme.
  • Nous adoptons en revanche une position neutre sur notre fonds DWS Top Dividende, investi sur des valeurs internationales de qualité, capables de maintenir le versement de leurs dividendes. 
  • Nous passons également neutres sur Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe, investi sur des petites et moyennes capitalisations, de qualité, qui a réalisé une performance remarquable depuis le début de l’année grâce à des choix de valeurs performants dans le secteur de la santé notamment. 
  • Ces deux derniers fonds, plutôt défensifs dans leurs sélections de valeurs et allocations ont montré une très belle résistance et une performance remarquable durant la crise. Le potentiel d’appréciation pourrait cependant être maintenant plus faible.  
  • Nous maintenons une vue positive sur le secteur des biotechnologies (Candriam Equities Biotechnology) qui affiche une performance positive en 2020, bien supérieure aux indices d’actions mondiaux. Le secteur va rester dynamique et porteur soutenu par les nouvelles données cliniques liées au traitement de la pandémie.
  • Nous adoptons une vue positive sur les marchés émergents (Médi Emergents) dont la valorisation reste modérée et qui vont profiter du redémarrage de l’économie mondiale.

Fonds patrimoniaux

  • Au sein de notre gamme de fonds patrimoniaux,Carmignac Patrimoine réalise une performance positive particulièrement remarquable depuis le début de l’année (+2,68% au 08/06/2020), essentiellement grâce à son exposition actions, relevée de 24% à 45% sur le mois de mai, axée sur des valeurs de croissance américaines, et profitant de sa diversification sur des valeurs de la nouvelle économie chinoise.

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 1,70% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle depuis le 31/12/2019, au 29/05/2020, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×