La Météo financière - Novembre 2019

Le 13.11.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Tout ce qu'il faut retenir des marchés ce mois-ci, les impacts sur nos supports en unités de compte et les recommandations MACSF.

L'essentiel en vidéo

Performance des profils et des unités de compte*

Données au 31/10/2019

Météo des UC novembre 2019
Légende météo des UC

Voir tous les supports et leurs performances

* Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Les montants investis sur ces supports ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ces données ne sauraient constituer un acte de conseil et ne revêtent qu’un caractère informatif. Elles ne sauraient engager la responsabilité du groupe MACSF. Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil d'épargnant avec votre conseiller. 

Un hiver sur les sommets ?  

Après un début de mois fragilisé par des indicateurs macroéconomiques faibles, les marchés actions sont repartis de l’avant, pour atteindre des plus hauts, notamment en France et aux Etats-Unis. La baisse récente du risque politique a été soutenue par des déclarations encourageantes sur le premier volet des négociations sino-américaines. Les marchés émergents ont pleinement profité de ce mouvement et enregistrent la meilleure performance sur le mois avec +1,9% (en euro), mais restent toujours en retard depuis le début de l’année par rapport aux autres zones géographiques. 

Les commentaires positifs sur un probable accord concernant la première phase des négociations entre la Chine et les Etats-Unis ont principalement soutenu les marchés ce mois-ci. Le Président Trump a précisé que cet accord devait être encore finalisé, et que la signature pourrait intervenir courant novembre. En Europe, l’apparition progressive d’une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne a également contribué à la bonne tenue des marchés. Des élections anticipées le 12 décembre vont déterminer les prochaines étapes, et la sortie du Royaume-Uni a été fixée au 31 janvier 2020.

Comme prévu, la banque centrale américaine a abaissé de nouveau ses taux directeurs, pour la troisième fois depuis le début de l’année. Cependant, elle entend marquer une pause dans ce cycle accommodant dans les prochains mois, en fonction des chiffres macroéconomiques. De son côté, la BCE est restée accommodante, en lançant de nouveaux achats d’actifs ce mois-ci. Christine Lagarde, qui a pris la présidence de la BCE, devrait conserver le biais accommodant de Mario Draghi. 

Du côté des chiffres macroéconomiques, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, les signes d’affaiblissement sont restés limités. La croissance du PIB au troisième trimestre 2019 a été supérieure aux attentes, à 1,9% aux Etats-Unis et à 0,8% en zone euro. La consommation des ménages continue de soutenir ces deux économies, grâce notamment à un marché de l’emploi dynamique.

 
Repères octobre 2019

Notre approche

Dans cet environnement qui a fait converger des nouvelles macroéconomiques et géopolitiques plus positives, les marchés actions ont atteint de nouveaux sommets, surprenant la plupart des investisseurs, justifiant toujours une allocation en faveur des actions. Dans ce contexte, nous maintenons nos recommandations, et restons opportunistes et sélectifs à moyen terme.

Nos recommandations UC

Fonds patrimoniaux

  • Nous maintenons notre avis favorable sur le fonds flexible DWS Concept Kaldemorgen, qui grâce à une stratégie dynamique et globale, permet de s’adapter au mieux aux différentes tendances de marché et de participer pleinement à la hausse des marchés actions, avec un strict contrôle du risque de baisse.
  • Parmi nos autres fonds patrimoniaux, nous maintenons notre préférence pour JPM Global Income, dont la thématique "actifs de rendement" bénéficie toujours du contexte de taux bas.

Fonds d’actions

  • Nous maintenons notre vue positive sur les actions du secteur des Biotechnologies (Candriam Equities Biotechnology). Affichant une progression de plus de 11% sur le seul mois d’octobre, surperformant largement le secteur, le fonds a pleinement profité de l’annonce de Biogen concernant sa volonté de faire homologuer son traitement contre la maladie d’Alzheimer. La société a également dévoilé des résultats trimestriels meilleurs que prévus.
  • Nous conservons une vue positive sur les actions émergentes (Médi Emergents) à moyen et long terme. Les valorisations apparaissent encore attractives malgré la récente surperformance de cette zone, qui bénéficie pleinement de la diminution du risque géopolitique. Le fonds continue de surperformer son indice de référence de plus de 4% depuis le début de l’année, grâce notamment à une surpondération aux économies les moins dépendantes à des facteurs externes (Brésil, Russie, Indonésie, et Inde) et à une très faible exposition aux pays du Golfe.
  • Nous conservons une vue positive sur les valeurs internationales de croissance de qualité à dividendes élevés (DWS Top Dividende). Dans un environnement de taux toujours en territoire négatif, sa thématique "dividendes" plus défensive demeure attractive.
  • Nous restons positifs sur le fonds Pictet Global Megatrend Selection, qui surperforme l’indice des actions monde, depuis le début de l’année. Le fonds continue de représenter une solution d’investissement pertinente pour les investisseurs qui cherchent s’exposer à des thèmes prometteurs, soutenus par une forte dynamique de croissance à long terme.

Gérer mon épargne

(1) Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une rémunération de 2,00% nette sur le fonds en euros.

(2) Pour les UC : Performance annuelle depuis le 31/12/2018, au 31/10/2019, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux.
Achevé de rédiger le 07/11/2019 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×