La Minute financière du 18 février 2019

Le 18.02.2019 par Roger Caniard
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Une nouvelle semaine très favorable, en partie grâce à la BCE, et des performances à deux chiffres pour 5 de nos supports ! Une consolidation est attendue.

Voir tous les supports et leurs performances

Le bilan de la semaine... : à nouveau favorable

La semaine a été à nouveau très favorable. On le doit en grande partie à une annonce en fin de semaine de la Banque centrale européenne qui a remis en place un dispositif qu'on appelle TLTRO, et qui consiste en pratique à fournir de la liquidité de manière durable et abondante aux banques, ce qui apporte un gros soulagement aux banques d'Europe du sud d'Italie et d'Espagne qui vont pouvoir ainsi se financer à un coût attractif pas risque de se trouver à cours de liquidité. Cela va avoir des conséquences sur les taux d'intérêt, avec une pression plutôt à la baisse, et cela redonnera sans doute de la compétitivité à la zone euro. .

Impacts sur nos supports... : 5 fonds à plus de 10% !

Dans ce contexte favorable pour les marchés, il faut noter un record : à date, nous avons cinq de nos fonds qui affichent une performance à 2 chiffres ce qui est assez exceptionnel. Une très belle reprise, donc, pour la plupart de nos supports depuis le début de l'année : 5 fonds à plus de 10%. 

A suivre cette semaine... : consolidation ?

Pour la semaine qui vient, j'adresserai le même message de prudence que la semaine dernière, sans doute un peu trop tôt la semaine dernière. Il est vrai qu'on a eu un rebond très violent, qu'on approche les 5200 points sur le CAC 40... On a toujours la saison de publication des résultats qui se termine et qui reste assez porteuse, mais quand même, après un tel rebond, on s'attend à un peu de consolidation.  

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’auteur

Roger Caniard

Diplômé de Dauphine (Maîtrise), de Sciences-Po (DESS) et de l'ESCP (Master), Roger Caniard débute sa carrière comme analyste financier. Après un passage à La Mondiale (gestion actions) et chez KBL (banque conseil en fusion acquisition), il rejoint la MACSF en 1995. Depuis 2014, il est directeur financier, membre du comex.

Les solutions MACSF
RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Gamme financière MACSF

Fonds en euros, SCPI, unités de compte... La gamme de supports financiers MACSF est diversifiée, complète et sélective.

À lire aussi

actualité financière
Le 19.03.2019

Mayday ?

La Météo financière
Le 13.03.2019 par Roger Caniard

La Météo financière - mars 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×