La Minute financière du 30/10/2018

Le 30.10.2018 par Roger Caniard
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le contexte géopolitique, mais surtout les résultats décevants d'entreprises continuent de plomber les marchés. Nos supports actions souffrent, à l’exception de DWS Top Dividende, pilier de notre gamme.

Les supports mentionnés dans la vidéo :

DWS Top Dividende

Voir tous les supports et leurs performances

Le bilan de la semaine...

"Le marché a continué de baisser. On est passé sous les 5000 points sur l'indice CAC 40. Cette baisse très prononcée se justifie par un contexte géopolitique un peu tendu, mais surtout par des sanctions très fortes pour les valeurs qui ont déçu en termes de publications de résultats. On pense en particulier à des titres qui ont reculé de plus de 20% à la suite d'avertissements sur leurs résultats et ça, clairement, ça n'était pas anticipé correctement par les investisseurs. C'est donc la mauvaise surprise des publications de résultats qui ont déçu et qui ont entraîné une baisse marquée des marchés cette semaine."

Impacts sur nos supports...

"Bien évidemment les nouvelles sont plutôt mauvaises puisque nos supports actions ont subi cet impact de la baisse des marchés. En revanche, l'excellente nouvelle est que le fonds qui nous sert de pilier pour l'ensemble de nos profils permanents, DWS Top Dividende, reste légèrement positif depuis le début de l'année malgré un environnement de marché très négatif. Il est même en progression sur six mois, c'est vraiment un fonds qui a révélé toutes ses qualités défensives, c'est vraiment la bonne nouvelle au sein de notre gamme."

A suivre cette semaine...

"Cette semaine, on va retourner dans du "micro". Par "micro" j'entends non pas des aspects géopolitiques ou globaux, mais les publications de résultats des entreprises, avec près de 140 sociétés qui vont publier dans les grands indices aux Etats-Unis, et en Europe plus d'une soixantaine. Nous allons donc toujours avoir l'oeil rivé sur ces publications puisque nous avons été surpris par des avertissements. Nous resterons donc très vigilants sur les publications de résultats cette semaine qui vont sans rythmer l'évolution des marchés. On pense en particulier aux grosses valeurs américaines puisque un des points importants, c'est ce recul du Nasdaq qui a perdu 1000 points avec des chutes sur des titres emblématiques comme Google ou Netflix qui dans une journée ont reculé de plus de 5%."

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’auteur

Roger Caniard

Diplômé de Dauphine (Maîtrise), de Sciences-Po (DESS) et de l'ESCP (Master), Roger Caniard débute sa carrière comme analyste financier. Après un passage à La Mondiale (gestion actions) et chez KBL (banque conseil en fusion acquisition), il rejoint la MACSF en 1995. Depuis 2014, il est directeur financier, membre du comex.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×